10 associations qui s'occupent des personnes âgées

Associations ou sites pour personnes âgées
Associations ou sites pour personnes âgées
De nombreuses sociétés ou associations proposent de l'aide matérielle, sociale ou morale aux personnes âgées.


Age d’or services

Ouverte depuis 1992, cette société demeure le premier réseau d'accompagnement et de services pour personnes âgées. Un accompagnateur vous conduit où vous le désirez sur simple appel téléphonique (poste, gare, hôpital...). Il peut vous livrer du matériel ou des courses à domicile. Age d'or services peut aussi s'occuper de vos papiers administratifs ou garder vos animaux.


Pour connaître l'agence la plus proche, composez le 0 810 053 400.

L’association : Les compagnons du voyage

Fondée par la SNCF et la RATP, elle met à votre disposition une équipe d'accompagnateurs pour vos déplacements quotidiens ou occasionnels. Le prix varie selon le trajet. Pour plus d'informations, consultez le site des compagnons du voyage ou composez le 01 58 76 08 33.

Le club des Aînés Ruraux

Premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France, les Aînés Ruraux proposent de nombreuses activités d'échanges et de loisirs. Vous pouvez notamment profiter de tarifs préférentiels auprès d'organismes de tourisme, de loisirs voire d'enseignes commerciales.
Un ensemble de 700 000 adhérents et de 9 000 clubs à travers la France. Pour plus d'informations, composez le 01 53 42 46 01.

UNA Paris 12

Cette association oeuvre, en autre, pour le soutien des personnes âgées. Son siège social est situé au 224 rue du Faubourg-Saint-Antoine - Paris 12e. Pour plus d'informations, composez le 01 73 54 01 40 ou consultez le site UNA Paris 12.

Institut national pour la retraite active

Cet institut aide les personnes âgées à mettre en place de nouveaux projets de vie. Théâtre, musique, peinture ou activité physique se pratiquent le plus souvent en groupe. Des sorties thématiques et des enseignements sont aussi proposés.

L'Institut national pour la retraite active (INRAC) est situé au 21, rue d'Hauteville - Paris 10e. Pour plus d'informations, composez le 01 44 79 95 00 ou envoyez une demande d'informations par fax au 01 44 79 95 13.

Ecole des grands-parents européens

Créée en 1994, cette association organise des actions innovantes dans le but de favoriser les liens intergénérationnels entre les grands-parents et les petits-enfants. Elle soutient aussi les grands-parents en difficulté. De plus, elle cherche à développer un pôle de réflexion sur les relations intergénérationnelles et intercommunautaires.

Pour plus d'informations, consultez le site web : Allo-grandsparents.

Les-retraites-travaillent.fr

De nombreuses tâches peu pénibles proposées par ce site, permettent aux retraités d'arrondir leurs fins de mois. Petits travaux d'électricité, plomberie, repassage, cuisine, cours de musique...

Pour plus d'informations, consultez le site web des retraités travaillent.

ADMR

C'est une association d'aide à domicile qui offre une large gamme de services pour les personnes âgées : aide ménagère, repassage, garde d'enfants, petit bricolage, jardinage, repas à domicile, accompagnement, transport, téléassistance, accueil de jour...

Pour plus d'informations, consultez le site ADMR.

Union nationale des associations d’accueillants familiaux

L'accueil d'une personne âgée par des particuliers est une solution moins onéreuse qu'un accueil temporaire en maison de retraite.
La famille d'accueil doit être agréée par le conseil général et peut héberger de 1 à 3 personnes. Pour les frais, comptez entre 1 348 et 1 900 € par mois.

La liste des familles d'accueil est disponible au conseil général de chaque département. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'Union nationale des associations d'accueillants familiaux, tél. 04 75 88 38 64 ou sur le site de l'association Famidac.

Les petits frères des Pauvres

Créée en 1946, cette association vient en aide aux personnes les plus démunies, et plus particulièrement à celles âgées de plus de 50 ans. Une action d'accompagnement est notamment mise en place par l'association afin de soutenir ces personnes parfois isolées de par leur âge ou leur état de santé.

Pour plus d'informations, consultez le site : http://www.petitsfreres.asso.fr/

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".