10 choses que vous ne savez pas sur la bière

Article mis à jour le 
Le week-end dernier, vous affirmiez verre à la main à vos amis être un fin connaisseur de bière. Mais savez-vous seulement à quelle date celle-ci a été inventée ? Ou encore quelle est la bière la plus alcoolisée du monde ? Non ? Alors voici de quoi combler vos lacunes.


​La bière ne date pas d'hier

Preuve que notre manque de sens pratique n'est pas nouveau, les hommes ont en réalité inventé la bière en - 6000 avant J.C., soit avant même d'avoir mis au point la roue (- 3000 avant J.C.). Tiens donc.

Le brassage de la bière ? Une tâche longtemps réservée aux femmes

Dès l'ancienne Égypte et jusqu'au 18ème siècle, le brassage de la bière a été dévolu aux femmes.

5 600 litres à chaque seconde

 

Saviez-vous que la bière était à l'heure d'aujourd'hui la 2ème boisson la plus consommée au monde après l'eau minérale ? À chaque seconde, 5 600 litres sont achetés sur la surface du globe, contre 6 500 pour l'eau.

9 pays où la bière est moins chère que l'eau

 

De nos jours, il existe pas moins de 9 pays où la bière est moins coûteuse que l'eau minérale. C'est le cas du Panama, du Costa Rica, du Nicaragua, de Puerto Rico, de la Belgique ou encore du Luxembourg. À noter aussi qu'en République Tchèque, en Slovaquie et en Croatie, la pinte (soit un verre dépassant légèrement les 50 cl) revient à 0,99 euro tandis que le demi litre d'eau minérale est tarifé en moyenne à 1,10 euro.

La bière, une boisson au masculin

 

Près de ¾ des hommes (73 %) boivent de la bière au cours de l'année, contre 38 % des femmes.

Un breuvage utilisé à des fins cosmétiques

 

Durant l'Égypte ancienne, les femmes avaient pour habitude d'utiliser la bière à des fins cosmétiques ou encore dermatologiques. Une tradition aujourd'hui toujours de mise en République Tchèque avec le bain de bière.

Une bière à 65°, ça existe et ça vient d'Écosse

 

La bière la plus forte de la planète n'est autre qu'une bière écossaise baptisée Armageddon. Son taux d'alcool est de 65 %, contre 5,5 ou 6° en moyenne.

Le mythe de la panse à bière

 

En 2009, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Göteborg est venue remettre en question le mythe selon lequel la bière ferait prendre du ventre. De même, une enquête réalisée par l'université de Californie sur 2 000 consommateurs n'a pas été en mesure de révéler un lien entre le gras du ventre et le nombre de bières absorbées. Ce serait en réalité les gâteaux apéritifs accompagnant ces dernières qui joueraient un rôle décisif…

La bière du futur, c'est quoi ?

 

Pour célébrer ses 140 ans, Heineken vient de lancer The Sub®, une machine capable de vous préparer une pression directement depuis chez vous. Au programme, une température parfaite de 2 degrés et une mousse presque comme dans les bonnes tavernes.

3 astuces pour servir sa bière pression comme un pro

 

D'une part il faut tenir son verre à 45 degrés de façon à ne pas avoir trop de mousse. Ensuite, il faut bien veiller à maintenir le verre à moins de 3 centimètres du robinet. Et dernière chose, pour former un beau col de mousse en haut du verre, il suffit de le redresser et de l'abaisser.

Évidemment, n'oubliez pas que l'alcool est dangereux pour la santé, et donc à consommer avec modération.

 

Sources : MerciAlfred, Pratique.fr