10 étapes clés pour préparer un mariage

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 23 octobre 2012 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la préparation du mariage
etapes preparation mariage

Les étapes de la préparation d'un mariage

La préparation d'un mariage nécessite de l'organisation et du temps. Il faut procéder par étape et ne rien oublier pour faire de ce jour une réussite inoubliable.


1

La date du mariage doit être décidée au moins 1 an à l'avance. Rendez-vous en mairie afin de vous assurer des disponibilités du maire. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage et préparer votre contrat de mariage en ayant bien pris connaissance à l'avance des différents régimes matrimoniaux existants.

2

Définissez votre capacité budgétaire. Pour une préparation de mariage sereine, prévoyez la répartition des frais entre les familles.

Examinez les différentes options qui s'ouvrent à vous pour financer son mariage.

3

Choisissez une salle en fonction du nombre d'invités et de votre budget de mariage. Pensez à vous y prendre tôt car certaines périodes sont très demandées. Vous pouvez aussi solliciter les salles municipales en passant par la mairie.

4

Définissez un menu qui puisse être apprécié de tous. Si vous passez par un traiteur, interrogez-en plusieurs et comparez les prix et services.

5

Prévoyez 6 mois environ pour choisir la robe de mariée et la recevoir. Pensez à accorder les autres tenues de mariage (marié et cortège et les habits des enfants d'honneur) avec elle !

6

Préparez votre liste de mariage.

Pensez à sélectionner des cadeaux dans toutes les gammes de prix pour laisser la possibilité à vos invités de choisir en fonction de leurs moyens.

7

Pensez à envoyer vos faire-part et à passer les annonces de mariage suffisamment à l'avance afin que les réponses vous parviennent assez tôt et que la préparation de votre mariage soit adaptée au nombre d'invités.

Le meilleur délai se situe entre 3 et 4 mois précédant le jour J.

8

Que vous fassiez appel à un DJ ou à un animateur ou que vous engagiez un groupe, pensez bien à définir vos goûts et ceux de vos invités.

Parmi eux, certains seront peut-être volontaires pour assurer l'animation musicale et vous éviter des frais supplémentaires.

9

Lors de la préparation de votre mariage, pensez aux images. Un photographe de mariage ou un cameraman professionnel sait apporter une touche artistique appréciable en plus des nombreux clichés que prendront vos invités. Vous pourrez les réutiliser dans les courriers de remerciements.

10

Vous pouvez exploiter un thème en particulier pour votre décoration de mariage.

Prêtez une attention toute particulière au plan de table, qui peut être déterminant pour l'ambiance de la réception de votre mariage !

Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu