10 idées pour occuper des enfants quand il pleut

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
voiture carton enfant

Occuper ses enfants quand il pleut

Les enfants s'amuseront à fabriquer des jeux avec vous à condition qu'ils choisissent eux même leur activité et qu'ils participent entièrement à sa réalisation.


1. Peindre ou dessiner des empreintes de pieds et de mains

Les enfants adorent tremper leurs pieds ou leurs mains dans de la peinture et marcher ensuite sur de grandes feuilles blanches disposées sur le sol.

On peut également en dessiner les contours pour faire un tracé ou des motifs, en traçant plusieurs empreintes.

2. Fabriquer des livres

Un bon moyen pour apprendre à aimer les livres : en fabriquer en pliant en deux des feuilles de papier. Faire deux trous près du pli et y passer de la ficelle, de la laine ou du ruban.

3. Faire un loto de mots

Sur un grand morceau de carton, tracer des carrés et y écrire un mot ou y coller une image. Les joueurs vont tirer une carte à tour de rôle. Si la carte correspond à un mot ou une image collée sur le carton, il doit la recouvrir.

Le gagnant est celui qui recouvre le premier un rang complet.

4. Fabriquer des instruments de musique

Avec des bouteilles en plastiques vides, d'anciennes boîtes de conserve ou des boîtes en carton, il est possible de fabriquer des instruments à percussion en les remplissant de pâtes, des boutons ou de petits cailloux.

Il suffit ensuite de les décorer pour en faire de sympathiques instruments.

5. Créer des masques pour se déguiser

Avec du carton fin comme celui des boites alimentaires, découper des trous pour les yeux et le nez et une languette pour la bouche. Passer ensuite des élastiques dans les trous que l'on place au niveau des oreilles.

Le masque peut être également attaché à un bâton.

A noter : les masques qui représentent des animaux sont très appréciés des enfants.

6. Faire pousser des plantes

Cette activité permet aux enfants de prendre conscience de l'origine du vivant. L'arrosage représente également une nouvelle responsabilité car sans eau, les plantes meurent.

L'idéal est d'utiliser des graines de plantes (gazon ou soja par exemple) qui poussent rapidement afin que l'intérêt de voir les plantes pousser soit maintenu.

7. Jouer avec des torches électriques

Chaque joueur prend une torche et dirige son faisceau au plafond dans une pièce obscure. Le jeu consiste à essayer d'attraper les autres avec sa lumière.

Avec des morceaux de cellophanes colorés, recouvrir la torche avec des élastiques. Les lumières vont ainsi pouvoir se mélanger.

8. Fabriquer un cockpit d’avion ou une voiture

Peindre et décorer un grand carton avec des boutons, des cadrans faits de bouchons de bouteilles et de couvercles de pots. Plus le cockpit sera réaliste et plus la fabrication nécessitera de temps.

9. Faire des dessins invisibles

Faire un dessin invisible sur une feuille avec une bougie blanche, puis le recouvrir de peinture liquide. L'image va ainsi apparaître.

10. Peindre avec de la ficelle

Il suffit de tremper de la ficelle dans de la peinture assez épaisse pour l'en imprégner complètement. Puis de plier une feuille en deux et de placer la ficelle sur un côté. Rabattre l'autre côté et appuyer fort avant d'ouvrir la feuille.

Il y a toujours un ami ou un voisin à inviter un jour de pluie. Les enfants sont souvent plus créatifs et appliqués lorsqu'ils sont sous le regard d'un ou d'une ami(e).


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu