10 idées pour fabriquer un porte-manteau original

Article mis à jour le 
Porte-manteau réalisé grâce à une ranche d'arbre
Porte-manteau réalisé grâce à une ranche d'arbre
C'est toujours mieux quand on le fait soi-même ! Adepte du DIY, quelques outils et objets de récupération sont indispensables à la réalisation d'un porte-manteau. Au côté de la sinéquanone caisse à outils peuvent donc figurer des palettes en bois dont les planches serviront de support, d'anciens couverts en acier, des cintres, des boutons de porte... vide-greniers et brocantes sont vos atouts récup. N'hésitez donc pas à chiner des objets qui vous inspirent et à jouer l'accumulation : effet déco garantie !


Des idées pour un porte-manteau en bois

Vous aimez l'effet du bois dans votre intérieur et cherchez à réaliser un porte-manteau original mais qui s’intègre avec l'ensemble de votre décoration ? Voici quelques pistes :

  • Un porte-manteau avec des branches d'arbre. Rien de plus simple : il suffit de récupérer une branche solide qui permet de supporter des vêtements, de la vernir ou de la peindre dans la couleur de votre choix puis de la fixer contre le mur.

  • Un porte-manteau avec une échelle en bois. Pratique et transportable, c'est la solution idéale pour s'habiller le matin : l'échelle peut rester un moment devant le radiateur, puis vous suivre jusque dans votre chambre... La peindre dans une couleur flashy lui donnera du pep's.

  • Un porte-manteau avec un bâton et de la corde. A la manière d'un trapèze, la barre en bois est attachée à chaque extrémité par une corde et l'ensemble est suspendu au plafond. Ce système libère de la place au sol et convient parfaitement aux petits espaces.

  • Un porte manteau avec de vieux cintres. Une planche rectangulaire qui sert de support et 5 ou 6 cintres que l'on scie proprement puis que l'on fixe sur la planche et voilà une patère qui ne manque pas de créativité !

  • Un porte-manteau avec une pagaie. Pour donner un esprit bord de mer à votre entrée, il vous suffit d'y fixer une ancienne pagaie en bois peinte en blanc ou en bleu et d'y visser quelques crochets pour supporter vos vêtements.

Des idées pour un porte-manteau qui dépote

Vous cherchez des idées drôles pour suspendre vos vêtements ? Suivez le guide et suivez votre inspiration :

  • Un porte-manteau avec un skateboard. La planche à roulettes ne sert plus ? Elle peut être repeinte et réutilisée pour réaliser une patère parfaite dans une chambre d'enfants ou d'ados.

  • Un porte-manteau avec d'anciens couverts. Cette fois-ci les couverts seront fixés sur un support mural et serviront de crochets pour soutenir les vêtements. N'hésitez pas à dépareiller l'ensemble !

  • Un porte-manteau avec des poignées de porte. Dans le même esprit, on joue sur l'accumulation et l'effet dépareillé des boutons de portes que l'on fixe également sur un support mural (une planche fait l'affaire).

  • Un porte-manteau avec des poignées de parapluie. Cette patère 100% récup crée la surprise. La bonne idée est de réutiliser des parapluies hors d'usage et de leur donner une nouvelle vie.

  • Un porte-manteau avec des fléchettes. Fixées dans un support en bois, les fléchettes en acier constituent un support solide pour sacs et chapeaux.