10 bonnes raisons d'ouvrir une franchise

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 9 octobre 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
bonne raison ouvrir franchise

10 bonnes raisons d'ouvrir une franchise

Vous êtes sur le point d'acquérir une franchise, mais vous avez encore quelques hésitations. Voici 10 raisons qui devraient vous convaincre.


La franchise vous offre la possibilité de devenir chef d'entreprise tout en minimisant les risques financiers. En effet, selon l'Académie des marques et réseaux, 50% des entreprises "classiques" mettraient la clef sous la porte avant la fin de la 5e année d'activité. Seulement 15% des franchises subiraient le même sort.


Fini le statut de salarié, vous êtes désormais votre propre employeur, libre de prendre des initiatives. Certes, votre masse de travail risque d'augmenter (au moins au cours des premières années d'activité) mais vos revenus devraient être proportionnels à cette masse de travail.

Le produit que vous allez commercialiser a déjà été testé sur le marché.

D'autres boutiques dans différentes villes ont distribué ce produit et ont connu un fort succès. Aucune raison, donc, que cela ne marche pas pour vous.

Votre investissement financier de départ est minimisé par rapport à une création d'entreprise.

Vous évitez de nombreux frais qui sont pris en charge par votre franchiseur tel que le dépôt de brevets, le dépôt de la marque, les campagnes publicitaires, les frais de conseil juridique.

Vous bénéficiez du savoir-faire technique et commercial de votre franchiseur

Votre franchiseur s'engage dans le contrat de franchise à vous faire partager son savoir-faire technique et professionnel à travers des formations régulières.

Cette clause vous permettra d'économiser le prix des formations et surtout vous évitera de commettre bon nombre d'erreurs de débutant.

Votre contrat de franchise vous offre une exclusivité territoriale

Vous êtes assuré que personne ne distribuera les produits de la même marque dans votre secteur géographique.

Cette clause du contrat est d'autant plus intéressante si un nombre limité d'enseignes diffuse le même type de produit. La concurrence devient alors quasi inexistante pour vous.

Vous faites partie d’un réseau

Vous pouvez ainsi bénéficier de la collaboration des autres franchisés de la marque.

En cas de questionnement ou de soucis, les membres du réseau sauront vous conseiller et vous faire partager leur expérience.

Vous bénéficiez d’une clientèle potentielle dès le démarrage

Une grande partie de votre clientèle est attachée à la franchise en elle-même.

Cette clientèle existe déjà avant même que vous n'ayez ouvert la porte de votre commerce. A vous de la fidéliser par la suite.

Le marketing et la communication de votre enseigne sont pris en charge par votre franchiseur

Voici une lourde tâche et surtout des coûts importants que vous vous évitez en choisissant le système de la franchise. Et vous avez également la possibilité, sauf clause contraire dans le contrat, de faire votre propre publicité locale.

Votre statut de franchisé est rassurant pour votre banque

La franchise est un gage de sécurité pour vos investisseurs qui seront bien moins frileux à l'idée de vous avancer des fonds.

Vous bénéficiez d’une puissance d’achat importante

Votre franchiseur négocie les prix d'achat pour l'ensemble des boutiques de l'enseigne.

Les quantités étant importantes, vous bénéficiez de prix plus bas et diminuez ainsi sensiblement vos coûts.

Licenciement, comptabilité, RH...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr