10 signes caractérisant la dyslexie

Par : Benjamin Barry-Colin - Dernière modification : 25 juillet 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Manifestations

Les manifestations de la dyslexie se concentrent essentiellement autour de la lecture. Toutefois, la dyslexie perturbe la compréhension des mots et des phrases, écrits comme parlés. L'orthographe est également problématique. Que peut-on observer dans la dyslexie ?

1. Perturbations dans les apprentissages

Les enfants dyslexiques présentent des retards persistants, souvent intenses et multiples, dans les acquisitions scolaires. Ces enfants n'arrivant pas à comprendre certains textes ou sens des mots, il leur est difficile d'apprendre lorsque l'école privilégie l'apprentissage dans les manuels scolaires.

2. Erreur et confusion entre lettres voisines par la forme

Les personnes dyslexiques n'arrivent pas à identifier la forme de certaines lettres et, du coup, les confondent. Le "u" et le "v" sont par exemple confondus, ce qui rend certains mots incompréhensibles.

3. Erreur et confusion entre des lettres voisines par l’orientation

Ici, la confusion se fait entre l'orientation des lettres. Un "b" sera par exemple confondu avec un "d".

4. Omission de certaines lettres

Lors de la lecture, la personne dyslexique peut ne pas voir ou déchiffrer des lettres appartenant à un mot. Ces omissions de lettres sont fréquentes en fin et milieu du mot.

5. Addition et inversement de certaines lettres

L'addition de lettres est l'inverse des omissions. Le lecteur dyslexique rajoute des lettres dans le mot qu'il lit. Cela peut s'accompagner d'inversement de lettres pour essayer de rendre le mot le plus ressemblant à un mot déjà connu et compréhensible.

6. Déplacement des lettres doubles

Un "papillon" deviendra par exemple un "pallipon". Dans cet exemple, il y a aussi inversement. Cela peut arriver lors du déplacement de lettre.

7. Erreur sur diphtongue

La prononciation des diphtongues peut être gênée par le déchiffrage lettre par lettre des mots. La prononciation ne sera pas fidèle. Le mot "roi" ne sera pas prononcé "roua". Chaque lettre sera prononcée "r.o.i".

8. Erreur sur la vocalisation

Dans la dyslexie, il y a difficulté ou erreur dans l'association d'un son et d'une lettre. Un mot peut être prononcé d'une façon totalement différente de la manière dont il se prononce habituellement.

9. Incompréhension

Il peut arriver aussi que la prononciation et la lecture soient bonnes mais que le sens du mot ne soit pas identifié. Un texte ou une phrase ne sera donc pas compris alors que le texte est lu normalement.

10. Partie de mot inventé

Quand un enfant dyslexique n'arrive pas à identifier un mot, il peut essayer de le compléter pour qu'il colle le plus possible à un mot connu, compréhensible et maitrisé.

Si votre enfant présente plusieurs signes de cette liste, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (orthophoniste, psychologue).


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu