> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

10 spots pour pratiquer le kitesurf

Par : Oxbow - Dernière modification : 25 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le kitesurf
spot pratique kitesurf

Les meilleurs spots pour pratiquer le kitesurf

La pratique du kitesurf nécessite des conditions spécifiques qui ne se limitent pas à un plan d’eau et au vent.


Qu’est ce qu’un spot de kitesurf ?

L’endroit doit être dégagé, sans arbres, ni pilones, ni batiments. Rien ne doit entraver votre progression au risque de vous blesser.

Ainsi vous devrait vous mettre en quête d’une zone peu fréquentée, même par des promeneurs.

Les vents soufflants depuis la mer et depuis la terre devront aussi vous être favorables. Ils seront "onshore" ou "sideshore" lorsqu’ils viennent de la mer. Les vents "offshore" seront à éviter, car ils vous entraîneront vers le large.

Enfin si vous êtes sur un spot déjà fréquenté par les windsurfeurs et les surfeurs, décalez-vous afin de ne pas entrer en collision avec eux.

Spots de kitesurf en France

Voici une liste non exhaustive des spots réputés en France pour la pratique du kitesurf :

  • le lac de Vassiviére : ce lac artificiel situé dans le Limousin est un des plus grands en France. Avec plus de 1 000 hectares d’eau pure et 45 km de rivages, il accueille de nombreux sportifs, dont les kitesurfeurs ;
  • en Languedoc-Roussillon : berceau du kitesurf, cette région garantit de nombreux spots, tels que le Grand Travers à la Grande Motte, le Boucanet à Grau du Roi, Palavas, Leucate, Sète, ou encore Beauduc ;
  • les Côtes landaises : tout comme pour le surf, Hosségor, Lacanau et Seignosse son propices à la pratique du kite ;
  • la Corse : décrite par les kitesurfeurs comme le spot de rêve, la Haute-Corse fait les yeux doux aux fanas, avec le très réputé spot de Saleccia. D’autres préférent le lagon de Piantarella, en Corse du Sud, décrit comme le paradis des kitesurfeurs.

Spots de kitesurf en Europe

En Espagne : la plage de Somo, à Santander est réputée pour ses vagues et ses plages idéales, à quelques kilomètres seulement de la frontière française.

Au Portugal : du nord au sud, le Portugal regorge de spots de kitesurfs. La plage de Moledo, aux environs ce Viana do Castelo (au nord) est agréable et affiche de bons thermiques. En été, Guincho, à Cascais (au sud) accueille de nombreux kitesurfeurs.

Tout comme le surf ou le windsurf, le kite est sport itinérant, profitez en pour voyagez et découvrir de nouveaux horizons.


Si vous souhaitez découvrir le kite, rendez-vous au Mondial du vent, à Leucate. Cette compétition de renommée internationale est une occasion de vous en mettre plein les yeux.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr