Astuces pour éviter d'avoir les mains moites

Article mis à jour le 
Comment éviter d'avoir les mains moites ?
Comment éviter d'avoir les mains moites ?
Se laver les mains régulièrement, opter pour le chlorure d'aluminium ou encore essayer la méthode de l'ionophorèse... Telles sont les diverses solutions qui existent pour lutter contre le phénomène des mains moites. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce qui suit.


Mains moites : quelles sont les différentes causes possibles ?

Les émotions sont la principale cause de l'hypersudation des mains. Une frayeur ? Un coup de stress ? Vos mains deviennent alors moites, ce qui, dans certaines situations (face à un futur employeur, par exemple) peut devenir embêtant.

L'alimentation peut également jouer un rôle dans le phénomène de la moiteur des mains. Évitez donc les boissons trop chaudes ou au contraire trop froides et ne mangez pas trop épicé.

La chaleur, enfin, peut rendre vos mains moites.

Mains moites : quelles solutions sur le court terme ?

Il existe diverses solutions pour éviter d'avoir les mains moites ou, du moins, réduire le problème.

Vous pouvez, tout d'abord, commencer par vous laver les mains plus régulièrement que les personnes n'ayant pas ce souci. Un conseil : ayez, tout le temps, une solution de lavage sans eau avec vous car vous n'aurez pas toujours accès à un lavabo.

Pensez également aux mouchoirs et autres, pratiques pour vous essuyer les mains si besoin. Vous pouvez aussi vous munir d'un mini ventilateur, très utile pour vous rafraîchir.

Enfin, des poudres absorbantes comme le talc, le bicarbonate de soude ou encore la maïzena peuvent être des alliées de choix. 

Focus sur le chlorure d'aluminium

Présent dans certains déodorants, le chlorure d'aluminium joue un rôle important dans la neutralisation des glandes sudoripares.

Achetez-le sous forme de gel à appliquer le soir avant d'aller vous coucher. Le lendemain matin, rincez bien vos mains et répétez l'opération plusieurs fois par semaine.

Une amélioration devrait être constatée au bout de trois à quatre jours. 

Qu'en est-il du traitement à l'ionophorèse ?

Pour lutter contre le phénomène des mains moites, il existe un traitement dit à l’ionophorèse. Vos mains sont plongées dans l’eau pendant qu’un très faible courant électrique est envoyé. Ce procédé est indolore, seule une légère sensation de picotement peut être ressentie.

Notez qu'il existe des kits d'ionophorèse à usage domestique. Parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.

Autres solutions : les anticholinergiques et la toxine botulique

Vous avez les mains moites ? Votre médecin peut vous prescrire des anticholinergiques qui auront pour effet de stopper la transpiration. Cependant, ces médicaments sont déconseillés pour les personnes sportives.

Aucune solution ne semble fonctionner ? Des injections de toxine botulique peuvent alors être envisagées. Indolores, elles permettent de désactiver l'action des glandes sudoripares.