4 logiciels pour retoucher ses photos

Retoucher ses photos
Retoucher ses photos
C'est l'une des principales activités que nous effectuons sur un ordinateur : la retouche photo. Des outils intégrés à Windows jusqu'à des programmes quasi-professionnels, découvrez les logiciels adaptés pour vous adonner, gratuitement, à cette activité. Aucunement besoin d'être un expert pour les utiliser, ils sont en règle générale très simples à utiliser.


Le minimalisme avec Paint

Retouche photo avec Paint
Retouche photo avec Paint

Paint est le logiciel de dessin intégré à Windows. Minimaliste, il vous permet simplement de redimensionner ou retourner une photo, et de lui ajouter du texte, pour écrire une légende par exemple.

A noter : Windows Vista intègre dans son logiciel Galerie de photos Windows quelques fonctions de retouche d'image comme la suppression des yeux rouges ou la modification des réglages d'exposition. Mais ce logiciel a disparu avec Windows 7. Vous pouvez cependant télécharger gratuitement sa nouvelle version Galerie de photos Windows Live.

Appliquez des filtres avec PhotoFiltre

Retouche photo avec Photofiltre
Retouche photo avec Photofiltre

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images gratuit à la fois simple et complet. Il sert non seulement à corriger des défauts de prise de vue ou à ajuster la luminosité de vos photos numériques, mais également à les modifier artistiquement via toutes sortes d'effets spéciaux. Le principe est d'appliquer des filtres graphiques en seulement quelques clics. Il s'agit donc d'un logiciel incontournable.

Progressez avec Paint.Net

La retouche photo avec Paint.net
La retouche photo avec Paint.net

Développé par l'université de logiciel, Paint.Net est un logiciel très performant. Il est doté de nombreuses fonctions pour modifier les photos ou leur appliquer des effets spéciaux et sait gérer les calques, afin de gérer différentes « couches » de retouche en même temps. C'est le plus complet des outils de retouche gratuits.

Retouchez comme les pros avec Photoshop Express

Photoshop Express est une version allégée de Photoshop, le plus connu et le plus complet des logiciels de retouche d'image. Il s'agit d'une version gratuite assez particulière puisqu'elle est en ligne. Un simple navigateur Internet suffit pour pouvoir retoucher et stocker ses photos numériques. Vous allez également être en mesure de réenregistrer vos clichés sur votre disque dur ou de les partager avec des proches.

la retouche photo avec Photoshop Express
la retouche photo avec Photoshop Express

Les principales fonctions de retouche sont bien évidemment présentes comme les réglages de luminosité et de contraste, l'ajustement des couleurs ou le recadrage ou encore la suppression de détails dans une image.

A noter : une inscription sur le site est nécessaire avant de pouvoir utiliser Photoshop Express.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie