4 règles de partie de corde à sauter

Jeux de corde à sauter
Jeux de corde à sauter
La corde à sauter est un jeu intemporel présent dans les cours de récré depuis bien des générations. Discipline complète servant à optimiser les performances physiques et la coordination de vos enfants, ce jeu consiste à faire tourner une corde autour du corps en sautant par-dessus lorsque celle-ci se situe au niveau des pieds. De plus, c’est une activité amusante qui peut se pratiquer tout seul ou en groupe et qui est très intéressante autant pour les enfants que les grandes personnes. Découvrez ainsi les différentes variantes de règles possibles à pratiquer avec cet accessoire de jeu.


La corde à sauter avec les comptines

C’est la manière la plus traditionnelle de jouer à la corde à sauter. Elle peut d’ailleurs se jouer en solo ou en groupe de trois au minimum. Pour les parties de groupe, deux personnes tiennent la corde et la font tourner tandis que les autres se placent en fil pour pouvoir sauter tour à tour en chantant une comptine. En règle générale, le but est de pouvoir terminer la comptine sans entremêler vos pieds dans la corde sinon, vous remplacez l’une des personnes qui fait tourner la corde. Il existe de nombreuses chansons qui permettront  de ne pas lasser facilement vos enfants. Vous pouvez aussi diversifier la manière de sauter pour pimenter les parties comme par exemple sauter à cloche pieds, en arrière, faire sauter deux personnes à la fois, etc. 

Le serpent

Cette règle est adaptée pour les tous petits et se joue en groupe d’au moins 3 personnes avec une seule corde. La corde à sauter est tenue par deux joueurs qui la font onduler tel un serpent, et les autres participants doivent le franchir. Veillez toutefois à laisser la corde onduler au ras du sol pour vos petits chérubins de 3 à 5 ans. Pour les plus âgés, vous pouvez animer la partie en ondulant la corde à sauter de bas en haut. 

La course

C’est une règle conçue pour une activité de groupe composée d’au moins deux personnes où chaque enfant doit posséder une corde. Les participants s’alignent et font la course tout en sautant à travers la corde à sauter. Vous pouvez permettre aux enfants de faire un ou deux pas entre les sauts pour faciliter le jeu aux moins âgés.

Le double Dutch

C’est une règle réservée à un groupe où vous devez utiliser deux cordes à sauter. Deux joueurs font tourner de manière elliptique les deux cordes et les autres enfants sautent à travers les cordes sans trébucher. Cette variante de la corde à sauter est plus complexe et réservée aux enfants de plus de 8 ans. Vous avez le choix entre une compétition de vitesse ou une activité à but artistique en incitant les enfants à réaliser divers styles de saut pour se démarquer. Pour les enfants et adultes plus performants, vous pouvez aussi faire diverses figures acrobatiques lors des parties et même sauter en binôme et plus selon vos capacités.