5 astuces pour qu'un enfant joue dehors

Comment faire jouer son enfant à l'extérieur ?
Comment faire jouer son enfant à l'extérieur ?
Accaparés par la télé et leurs activités extra-scolaires, les jeunes enfants ont de moins en moins souvent l’occasion de profiter des joies du plein air.


Comment les y encourager ?

Jouer, c’est primordial pour les plus jeunes. Même quand ils s’amusent sans le support d’un jeu éducatif, ils apprennent énormément, font travailler leur imagination et surtout ils se détendent. Et c’est d’autant plus vrai si aux vertus du jeu s’ajoutent celles du grand air.

Quoi de mieux, pour évacuer les tensions après une journée d’école que se défouler à l’extérieur ? Sans compter que c’est un bon moyen de prévenir les problèmes de surpoids et d’aider leurs os à bien grandir. Car si le calcium est indispensable au bon développement de leur squelette, la vitamine D l’est tout autant. Or cette vitamine ne peut être fabriquée par notre organisme que si notre peau est suffisamment exposée au soleil.

Sécurisez son environnement

Faites régulièrement le tour du propriétaire pour proposer une aire de jeux parfaitement sécurisée à votre petit explorateur : pas d’outils qui traînent, pas de clôture abîmée sous laquelle il pourrait se faufiler, pas de plantes toxiques (consultez un manuel de botanique), …

Habillez-le tout-terrain

L’occupation favorite des petits dans le jardin ? Faire de la soupe. Une bonne soupe avec de l’eau, de la terre, des cailloux et des feuilles. C’est très amusant, mais extrêmement salissant ! Mieux vaut donc qu’il ait une tenue dédiée à ses jeux de plein air (pantalon troué, vieux pull taché), il vous sera plus facile de fermer les yeux sur ses activités ! Et une fois rentré, il n’aura plus qu’à aller au bain.

Partagez ses jeux

Votre petit citadin est désoeuvré dans le jardin de ses grands-parents ? Mettez-lui le pied à l’étrier : proposez-lui une partie de foot, aidez-le à construire un château dans son bac à sable. Une fois qu’il sera absorbé dans ses jeux, éloignez-vous tout doucement, il doit prendre l’habitude de s’occuper sans vous.

Mais restez toujours à portée de vue, vous serez tous les deux plus rassurés.

Initiez-le au jardinage

Il adore vous imiter, profitez-en. Mais pas question de laisser votre apprenti jardinier piétiner vos fraisiers et maltraiter vos fleurs.

Aménagez un potager rien qu’à lui : délimitez un carré de terre de 1 mètre sur 1 mètre et le laissez-le bécher, arroser, planter… Votre initiative aura encore plus de succès si vous lui offrez son propre kit d’outils de jardin, dont l’indispensable brouette.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique jardinage pour davantage d'informations sur le sujet.

Installez-lui une cabane

Votre enfant rechigne à mettre le nez dehors ? Installez-lui une cabane : petite tente en tissu, modèle plus élaboré en plastique ou en bois, peu importe. L’essentiel est qu’il ait un petit coin rien qu’à lui, où il pourra installer sa dînette et ses nounours.

Nul doute qu’il prendre alors un vrai plaisir à y jouer tranquillement à l’abri des regards.