5 astuces pour protéger vos animaux de compagnie pendant la canicule

Article mis à jour le 
Il existe quelques astuces pour protéger ses animaux de compagnie de la chaleur
Il existe quelques astuces pour protéger ses animaux de compagnie de la chaleur
Découvrez 5 astuces pour en prendre soin de vos animaux de compagnie durant une canicule. Des conseils simples et salvateurs.


Privilégiez la fraicheur

La fourrure est idéale en hiver, mais pas lors des grosses chaleurs ! Ainsi, il faut savoir que les animaux se déshydratent plus vite que nous. Pour éviter cela, il ne faut pas oublier de laisser de l’eau fraiche dans le bol de son animal de compagnie, et ce à chaque occasion. Aussi, le mieux est de privilégier les aliments à forte teneur en eau, mais en évitant de donner des liquides ou des aliments glacés.

Vive le bon air

L’air frais est aussi bien conseillé pour les animaux que pour les propriétaires. Aménagez donc une pièce fraiche dans votre maison pour votre compagnon à quatre pattes de façon à ce qu’il puisse se détendre à l’abri de la chaleur étouffante. Si la température devient intenable, optez pour des promenades le matin et vers la fin de l’après-midi.

Ne laissez pas votre chien dans la voiture

Chaque été, de nombreux animaux meurent étouffés dans des voitures. Ainsi, ne laissez pas vos compagnons à quatre pattes dans votre véhicule, même pour quelques minutes. Que vous laissiez les vitres ouvertes ou pas ne diminuera en effet pas le danger encouru par ces derniers.

Limitez les activités physiques de vos animaux

Certaines races sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. Il est donc conseillé de leur éviter toute forme d’exercices superflus. Si vous laissez vos petits compagnons chahuter dans toute la maison, ils se fatigueront vite pendant la canicule. Au pire, ils attraperont un coup de chaud. Si votre animal de compagnie halète, vomit ou s’il perd connaissance, réagissez rapidement en le mouillant avec de l’eau fraiche et non glacée. Dans le cas où son état ne s’améliorerait pas, emmenez-le d’urgence chez un vétérinaire.

Évitez les chocs thermiques

Pour faire face à une vague de chaleur, beaucoup optent pour une sortie à la plage ou au bord de l’eau. Si vous décidez d’emmener vos animaux de compagnie faire trempette, sachez que certaines précautions sont à prendre. Tout comme pour les humains, les animaux peuvent souffrir d’hydrocution (choc thermique provoqué par un contact soudain avec un environnement aquatique). Avant de mettre votre compagnon à quatre pattes dans l’eau, mouillez-le un peu pour éviter les risques. Après sa baignade, n’oubliez pas de bien le rincer pour éviter les irritations.