5 conseils anti-varices

Les conseils anti-varices
Les conseils anti-varices
En changeant vos habitudes au quotidien, vous pouvez efficacement prévenir ou retarder l'apparition des varices.


Pas (trop) de chaleur

Le soleil n'est pas l'ami des varices. Oubliez les séances de bronzage sur la plage et le farniente tropical. Les coups de soleil sur les jambes sont à bannir, ainsi que les saunas ou le hammam. La chaleur, qui dilate les veines, est nocive pour la circulation sanguine.

Bougez !

Marchez le plus souvent possible. Ne prenez pas les transports en commun ou votre voiture pour un simple trajet de 5 minutes. Les positions statiques trop longues sont déconseillées. Et surtout, n'oubliez pas qu'en position assise, il faut éviter de croiser les jambes.

Eau froide

Contrairement à l'eau chaude, l'eau froide réduit le diamètre des veines et accélère la circulation. Une fois la sensation glaçante passée, l'eau froide diminue les douleurs et l'impression de jambes lourdes. Il est donc conseillé de se doucher régulièrement les jambes à l'eau froide. Augmentez la pression de l'eau pour un effet encore plus stimulant.

Aquagym

Le sport étant fortement recommandé, l'aquagym (dans une eau à 25 °C maximum) apparaît comme une solution idéale. Elle est très efficace et peu astreignante. L'eau allège votre corps et vous permet de faire des exercices que vous ne pourriez effectuer en salle. Des mouvements adaptés sont prévus pour les seniors. Privilégiez les cours en groupe pour vous motiver dans la bonne humeur.

Talons moyens

Les talons hauts, comme les chaussures plates, sont vivement déconseillés. Privilégiez les chaussures à talons moyens (2-3 cm). Ces derniers font davantage travailler les muscles des mollets et favorisent ainsi une meilleure circulation.