5 idées de "team building" originaux

Article mis à jour le 
De nouvelles méthodes de team building
De nouvelles méthodes de team building
Qu'est-ce que le "team building" ? Quelles idées proposer à vos équipes pour renforcer leur cohésion ? Nous vous proposons de répondre à ces questions au sujet de ce phénomène de plus en plus répandu au sein des entreprises. Prenez des notes !


Qu'est-ce que le "team building" ?

Le "team building" est un terme anglo-saxon employé pour évoquer le "renforcement d'équipe". Il s'agit d'une technique utilisée pour consolider la cohésion des équipes au sein des entreprises.

Avec le "team building", "les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaître ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation. Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion".

"Le "team building" participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités qui servent le collectif, comme par exemple l’échange, la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la solidarité face à la défaite, le comportement devant le challenge et la nouveauté". 

Mais que proposer à vos employés ?

Idée numéro 1 : cours d’œnologie et enquête policière

Proposer un cours d’œnologie à vos équipes ? C'est une idée ! Mais attention, certains professionnels sont alleés encore plus loin et proposent donc d'apprendre sur les vins tout en enquêtant sur la disparition du vigneron. Un cluedo au milieu des vignes pour renforcer les liens de votre équipe ! 

Rien de plus simple, lorsqu'on sait que certains concepteurs de ces sessios proposent même de les faire en ligne ! 

Idée numéro 2 : vive les post-it !

Vous avez sûrement déjà entendu parler, à la télévision ou ailleurs, de la fameuse guerre des post-it qui consiste à réaliser des œuvres (personnages de jeux vidéo, animaux...) avec de simples post-it.

Sachez que cette forme d'art peut être utile pour ressouder vos équipes. Encadrées par des coachs créatifs, elles laissent parler leur imagination et s'amusent à décorer, ensemble, les bureaux de l'entreprise.

L'objectif de cet atelier ? Inviter vos employés à confronter leurs idées mais aussi à "travailler" ensemble en respectant le périmètre de chacun. 

Idée numéro 3 : sur des échasses

En entreprise, sport et productivité sont liés. Comment motiver vos équipes à s'activer ? En leur proposant une partie de football ou encore de basket... sur échasses !

L'objectif de cet atelier ? Que vos équipes apprennent à se réorganiser en fonction d’un nouveau contexte et que vos employés s'entre-aident. 

Idée numéro 4 : dans les cuisines d'un fast-food

Pour apprendre à gérer le stress, rien de mieux que les cuisines d’un fast-food à l'heure du déjeuner !

Ici, l’objectif est de faire appel à l'esprit d'équipe mais aussi d'inviter vos employés à apprendre à gérer leur stress et leur sens de l'organisation. Réactivité et efficacité face à l'imprévu sont aussi au programme.

Idée numéro 5 : en musique

Et si vous proposiez un blind-test à vos collaborateurs ? Oubliée la hiérarchie, tout le monde est sur le même pied d'égalité pour deviner quel titre est joué.

Ambiance détendue assurée avec cet atelier qui est un véritable appel à la solidarité entre diverses générations.