5 idées reçues sur les fruits

Article mis à jour le 
5 idées reçues à propos des fruits
5 idées reçues à propos des fruits
Est-il vrai qu'il faut consommer 5 fruits (et/ou légumes) par jour pour rester en bonne santé ? Que manger de l'ananas aide à perdre du poids ? Que la myrtille est un super aliment ? Que les fruits sont efficaces contre le cholestérol ? Et le jus de fruit, possède-t-il les mêmes atouts nutritionnels que le fruit frais ? Découvrez les réponses à vos questions...


Manger 5 fruits et légumes par jour

Vrai. Il est bon pour la santé de consommer 5 fruits et/ou légumes par jour, plusieurs études de très grande ampleur le montrent. Mais concrètement il est assez difficile de savoir quelles proportions sont consommées chaque jour : est-ce qu'une salade de fruits suffit ? Une ratatouille fait-elle l'affaire ? Sachez qu'il nous faut consommer environ 80 g/jour pour chaque fruit et/ou légume, soit environ 400g en tout pour que l'effet soit efficace. Plus vous variez votre alimentation, plus la richesse des nutriments apportés sera importante et bénéfique.

L'ananas fait maigrir

Faux. Suite à une information concernant le contenu de la tige de l'ananas (broméline) qui facilite la digestion des protéines, une vague d'articles et de régimes à base d'ananas ont vu le jour. Reprise et déformée (par erreur ou intentionnellement?), cette information est devenue « l'ananas fait maigrir ».

Si ce fruit est riche en fibres, en nutriments et en vitamines (A, B,C), il contient également de nombreux glucides. Néanmoins, son indice glycémique reste modéré, ce qui en fait un fruit intéressant à consommer en association toujours avec d'autres fruits pour diversifier votre alimentation.

Les fruits aident à lutter contre le cholestérol

Vrai et Faux. Tout d'abord rappelons que le cholestérol est indispensable à la santé. Par contre, en trop grande quantité, il peut être nocif en participant partiellement à la formation de la plaque d'athérome qui bouche une partie des artères. De plus le cholestérol alimentaire n'a quasiment aucun lien avec le cholestérol sanguin, or c'est ce dernier qui pose un problème d'athérosclérose. Le cholestérol sanguin vient du stress, du tabagisme ou de la trop grande consommation de glucides (sucres) et de graisses hydrogénées.

Ceci dit, quels fruits sont donc les plus adaptés pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé ? Il semble que la mangue, l'abricot, la pêche, le melon et le kiwi soient particulièrement adaptés mais, de fait, tous sont bons s'ils contribuent à varier votre alimentation.

La myrtille est bonne pour la vue

Vrai. La myrtille possède un pouvoir anti oxydant exceptionnel ainsi qu'un pouvoir d'amélioration de la circulation sanguine et des troubles de la vision, ce qui, depuis l'antiquité, en a fait une alliée du médecin, notamment dans le traitement du glaucome, de la cataracte...

Manger un fruit ou boire un jus de fruit c'est pareil

Faux. A moins qu'il ne s'agisse d'un jus de fruit maison obtenu avec un extracteur de jus et  consommé dans les 30 minutes, il perd ses vitamines. En ce qui concerne les jus de fruits du commerce, il existe des différences importantes entre les jus à base de concentré ou de pulpe, les 100% pur jus, les nectars... notamment au niveau du sucre ajouté. Un point commun cependant, leur pasteurisation, un processus qui élimine nombre de vitamines et d'antioxydants… Après ouverture, il n'y en a pratiquement plus !

En conclusion, le fruit frais reste la meilleure option du point de vue nutritionnel avec ses fibres, ses minéraux naturels et ses vitamines ; préférez les fruits bio ou de jardin car ce sont sinon des aliments très traités (environ 35 traitements phytosanitaire, pesticides, engrais...).

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".