5 idées reçues sur les légumes

Article mis à jour le 
Les idées reçues sur les légumes
Les idées reçues sur les légumes
Vous avez toujours entendu dire que la tomate était un légume, que les épinards rendent les enfants forts et musclés, que les légumes amers sont sans intérêt, que les légumes surgelés sont moins intéressants nutritionnellement que les légumes frais ou encore que les légumes n'ont aucune incidence sur le poids... Ces affirmations sont-elles vraies ?


La tomate est un légume

Faux. La tomate est en effet un… fruit. Pour le botaniste, la tomate est la partie végétale qui succède aux fleurs et contient les graines, définition du fruit. Le cuisinier, lui, la considère comme un légume car elle se consomme majoritairement salée. Néanmoins, la tomate est bien un fruit.

 

Les épinards contiennent du fer

Faux. Les épinards ne contiennent que 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles fraîches, bien loin des abats qui, eux, apportent 22 mg de fer/100g ou du cumin (66,7 mg/100g). De plus, l'acide oxalique contenu dans les épinards le rend difficilement absorbable par l'organisme. L'épinard par contre contient des anti-oxydants, bons contre le cancer, du magnésium et de la bétaïne pour la bonne santé cardio-vasculaire.

Les légumes amers sont inutiles

Faux. Bien au contraire ! Si, aujourd'hui, on s'évertue à faire disparaître ce goût peu flatteur, c'est une erreur car l'amertume caractérise souvent un aliment possédant des vertus dépuratives et digestives. C'est principalement au niveau du foie que l'amertume est utile ; elle permet de nettoyer et de purifier cet organe en augmentant, par la sécrétion de bile, l'élimination des toxines. L'amertume stimule également le péristaltisme intestinal et donc la bonne digestion. Parmi les légumes amers, citons l'endive, la chicorée, le pissenlit...

Légumes surgelés = moins de vitamines

Faux. Si un légume surgelé perd 10 à 15% de ses vitamines C, le légume frais stocké deux à trois jours perd quant à lui 20% de ses vitamines ! On ne peut donc incriminer le surgelé. De plus, la chaîne du froid empêche la prolifération de bactéries,  la valeur des nutriments, elle, restant inchangée.

Les légumes ne font pas grossir

Vrai et faux. Si vous variez votre alimentation en légumes (choux, carottes, céleri, courgette, aubergine, pomme de terre, navet, radis...) et que vous les cuisinez vapeur, vous perdrez du poids. Si, par contre, vous consommez beaucoup de pommes de terre, de petits pois et de maïs cuits en friture, vous pouvez très bien grossir ! Ces derniers ont un indice glycémique élevé.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".