5 lieux à visiter en un week-end à Barcelone

Casa Milà “La Pedrera”. © Tourisme Barcelone / L. Bertran
Casa Milà “La Pedrera”. © Tourisme Barcelone / L. Bertran
Epicurienne et volubile, Barcelone cultive son art et son histoire et sait se nourrir aussi de la modernité. Le temps d'un week-end, goûtez l'effervescence de ses Ramblas (avenues emblématiques de Barcelone découpées en quartier), plongez dans l'histoire de ses façades, régalez vous d'oeuvres d'Art contemporaines et laissez vous emporter par la folie de ses nuits !


Se perdre au Barri Gotic

Comme une assiette de tapas, le quartier gothique se déguste lentement. Prenez le temps de flâner dans le dédale de ses ruelles pittoresques qui débouchent sur des places ensoleillées. Là, vous découvrirez l'un des plus importants ensembles médiévaux européens après Venise. Point d'orgue de votre balade : la cathédrale Santa Eulalia. Une magnifique église byzantine à trois nefs, agrémentée d'un charmant cloître gothique.

Assistez le dimanche midi, en saison, sur le parvis de la cathédrale à une démonstration gratuite de Sardane, une danse folklorique catalane.

Prendre un bain de modernisme à l’Eixample

Sagrada Família © Tourisme de Barcelone / Espai d’Imatge
Sagrada Família © Tourisme de Barcelone / Espai d’Imatge

Construit dans la deuxième partie du XIXe siècle, ce quartier renferme la plus grande concentration au monde de bâtiments modernistes ! Les grands apôtres de ce courant architectural, Gaudi en tête, l'ont paré d'immeubles gondolant et s'étirant le long de ses rues tirées au cordeau.

Baladez vous le long du boulevard Passeig de Gracia où vous aurez un concentré des plus belles demeures privées, chefs d'oeuvre d'art-déco.

Visitez absolument la Sagrada Familia : l'ahurissant temple de Gaudi en construction depuis 1882 !

Montez au sommet de la tour Est de la Sagrada Familia où vous aurez une vue panoramique sur Barcelone.

Goûter à l’Art moderne à Montjuic

Montjuïc. © Tourisme de Barcelona / Espai d’Imatge
Montjuïc. © Tourisme de Barcelona / Espai d’Imatge

Perché sur les hauteurs de Barcelone, le quartier Montjuic domine le port. S'étalant en parcs et jardins, il est le lieu de promenade fétiche des Barcelonais. Pour vous y rendre, prenez le funiculaire.
À Montjuic, on trouve des édifices datant de l'Exposition Universelle de 1929, le superbe stade olympique, des bâtiments ultramodernes et surtout la Fondation Joan Miro, le centre d'art le plus passionnant de la ville.

Déjeunez sur la terrasse de la Fundacio Miro. Vous jouirez d'une superbe vue sur les jardins et les sculptures.

Visiter le musée Picasso

Trois palais du Moyen-âge abritent l'une des plus grandes collections d'oeuvres d'art de Picasso. Admirez notamment les oeuvres de jeunesse de l'artiste ainsi que ses créations de la Période Bleue et la série des Ménines, interprétation du tableau de Vélasquez.

On peut aussi admirer des dessins réalisés dans les marges de ses cahiers d'écolier ou encore ses premières huiles exécutées alors qu'il était adolescent.

A noter : Chaque 1er dimanche du mois, l'entrée du musée est gratuite.

Se balader le long des Ramblas

La Rambla © Tourisme de Barcelone / J. Trullàs
La Rambla © Tourisme de Barcelone / J. Trullàs

Ce sont les Champs-Elysées barcelonais ! Jour et nuit, ces larges avenues encadrées de majestueux platanes trépignent de vie. Ce sont en réalité cinq tronçons portant des noms différents mais qui ont une numérotation unique. De la plaça de Catalunya, le coeur de Barcelone, ils vous mèneront directement au port.

À voir au détour de la promenade, les palais jalonnant les Ramblas, les marchands de fleurs et d'oiseaux. Allez aussi le samedi matin au marché de la Boqueria goûter les jambons Serrano.