5 lieux à visiter en un week end à Rome

5 lieux à voir à Rome
5 lieux à voir à Rome
Marquée par 28 siècles d'histoire, Rome est un musée à ciel ouvert qui offre à ses visiteurs les vestiges de son passé antique, ses innombrables églises et ses magnifiques fontaines.


Une balade dans le Rome antique

Commencez par le cortège des antiquités romaines au centre de la ville pour atteindre le Colisée, symbole universellement connu de Rome. Construit entre 72 et 82 après J.-C., il pouvait contenir jusqu'à 50 000 personnes venues assister à des combats de gladiateurs ou de bêtes féroces.

En remontant la Via dei Fori Imperiali, arrêtez-vous pour visiter le Forum Romain et les Forums Impériaux, puis traversez la place Venizia pour rejoindre le Capitole, qui symbolise les 2 500 ans de l'histoire de Rome. Avec ses 460 mètres de long et ses 180 mètres de large, le Capitole est la plus petite des sept collines de Rome, mais aussi la plus prestigieuse.

Le Vatican, Etat dans l’Etat, et la Chapelle Sixtine

Rome est indissociable du christianisme et de la vie des papes.

Le Vatican est la deuxième étape majeure de la visite de la ville. Etat dans la ville, les limites actuelles du Vatican ont été précisées par les accords de Latran en 1929. Reliquat des anciens États pontificaux, il se situe sur ce que l'on appelait dans l'Antiquité l'ager Vaticanus, petite plaine aux bords du Tibre.

Au Saint-Siège, vous pourrez admirer la sublime Chapelle Sixtine, située dans l'une des salles des palais pontificaux du Vatican, décorées de fresques du célèbre peintre et sculpteur Michel Ange.

Sur des airs de Dolce Vita : la fontaine de Trevi

Immortalisée par La Dolce Vita de Fellini, la fontaine de Trevi est l'une des icônes de Rome.

Alimentée en eau depuis 2 000 ans, la fontaine de Trevi présente aujourd'hui le visage monumental que lui a donné Nicola Salvi au XVIIIe siècle.

Elle représente le dieu Océan sur un char mené par des chevaux marins et des tritons. À droite, le bas-relief raconte la légende selon laquelle une vierge aurait indiqué l'emplacement de cette source à des soldats romains.

La fontaine de Trevi est un incontournable pour les touristes qui viennent y jeter deux pièces de monnaie en faisant le voeu de retourner un jour à Rome. Mais pas question de récupérer l'argent dans la fontaine ! Les carabiniers surveillent les touristes téméraires et l'argent récolté est versé à la Croix-Rouge italienne.