5 lieux pour découvrir la Catalogne et sa gastronomie

Rives de Gérone en Catalogne
Rives de Gérone en Catalogne
Découvrir les produits du terroir catalan est  une manière originale et sensorielle de se plonger dans l’histoire et la culture d’une région qui tient par-dessus tout à conserver sa typicité. Coup de projecteur sur cinq axes phares de la destination.


Les routes du vin

La réputation des vins catalans dépasse largement les frontières de la région et même de l’Espagne toute entière.

Aujourd’hui on dénombre onze appellations d’origine et une appellation pour le cava, un vin mousseux élaboré selon la méthode champenoise.

Sur les 70 000 hectares qui constituent le vignoble, de nombreuses possibilités de dégustation s’offrent aux amateurs. A proximité de Barcelone, longeant le littoral, la route à travers l’Aoc Penedès, est l’une des plus courues. Dans toutes les appellations, de nombreux propriétaires ont ouvert leurs caves à la visite pour des dégustations commentées et des promenades dans les vignes.

Ne pas manquer, à Vilafranca del Penedès, le Vinseum, musée des cultures du vin de Catalogne.

Plus d'informations sur www.winetourismspain.com.

Palamos et son espace "poisson"

Pour valoriser les produits de la mer, la ville de Palamos, sur la Costa Brava, a imaginé cet espace situé dans la halle aux poissons, au cœur du port de pêche.

Lieu de réflexion, débats et partage des connaissances où se réunissent les chercheurs, l’espace poisson, siège du musée de la pêche, est aussi un espace de découverte de la cuisine du poisson frais ouvert à tous les visiteurs. L’occasion rêvée pour apprendre (et déguster) quelques recettes savoureuses sous la houlette d’un chef de cuisine dans un atelier moderne surplombant la mer (réservation obligatoire).

Vinothérapie

Les pépins du raisin possèdent des vertus relaxantes et des propriétés thérapeutiques et cosmétiques. A la faveur de ces découvertes récentes, les "wine spas" se sont multipliés. L’un des plus réputés en Catalogne se trouve à proximité de Gerone : le complexe hôtelier de Peralada. Outre ses équipements golfiques, ce spa offre au client une grande variété de traitements faciaux et corporels basés sur les bénéfices du raisin et du vin.

Premier centre de vinothérapie d'Espagne et le deuxième en Europe, il a été inauguré en 2001 et récompensée par la Generalitat de Catalunya (Gouvernement catalan) comme "Meilleure Destination d’oenotourisme 2008". Les installations, espaces et équipements sont décorés selon la tradition viticole de Peralada et dotées des dernières technologies et des appareils les plus sophistiqués pour présenter une offre unique et variée.

Plus d'informations sur le Golf de Peralada.

La route du xató

Le xató, salade à base de morue dessalée, est l’un des plats emblématiques de la Catalogne, notamment dans la région du Penedès et du Garraf (littoral centre et sud de la Catalogne).

L'histoire du xató est liée au monde du vin et à la fête qui célèbre "l’aixetonar" consistant à poser un robinet (aixetó) sur le tonneau afin d'en extraire le vin. Qui dit fête dit repas festif ! Avec notamment des ingrédients salés : anchois, thon et morue, accompagnés de salades d’hiver comme la scarole sans oublier les olives, le tout enrichi d'une sauce spéciale dont la recette se transmet de mère en fille.

"D’aixetonar" à "xató" il n’y a qu’une bouchée. La fête, célébrée le deuxième dimanche avant le carnaval, a donné naissance à une route. Ce parcours permet de découvrir les principaux villages dans lesquels cette tradition populaire est enracinée et où des Xatonades sont organisés chaque année : Vilanova i la Geltrú, Vilafranca del Penedès, el Vendrell, Cubelles, Canyelles, Calafell, Cunit et Sitges.

Découvrez-en plus sur le site www.vilanovaturisme.cat.

Le riz du delta de l’Ebre

Le delta de L'Ebre produit 30% de la production espagnole de riz soit environ 100 millions de kilos de riz par an. Commercialisé sous l’appellation "Arros de Delta de l’Ebre", c’est l’un des produits les plus représentatifs de la gastronomie catalane, dont l’incontournable paëlla.

Un musée lui est dédié et des visites sont organisées dans un ancien moulin traditionnel en bois encore en activité : le moulin de Rafelet. Outre les savantes explications sur le processus d’élaboration artisanale du riz, vous y découvrirez les différentes variétés : riz rond, marisma, carnaroli, appropriées aux différents plats, pour des palais raffinés.