5 trucs pour réussir votre discours de mariage

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 septembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le discours de mariage
reussite discours mariage

Réussir votre discours de mariage

Félicitations ! Les mariés vous ont choisi comme témoin ou vous ont demandé de prononcer quelques paroles en leur honneur... Mais vous ne maîtrisez pas forcément l'art du discours devant un public nombreux. Avoir en tête quelques astuces permet de toucher juste à coup sûr.


1. Préparez votre discours de mariage

Ne prenez pas le risque d'improviser au dernier moment. Ecrivez votre discours bien avant le jour de la réception. N'hésitez pas à le reprendre plusieurs fois et à le soumettre à des personnes dont l'avis compte pour vous.

Apprenez-en les grandes lignes sans pour autant le connaître par cœur : il n'y a rien de pire qu'un texte débité sans âme.

Vous avez du mal à trouver l'inspiration ? Lisez des poèmes, aidez-vous de citations (que vous pouvez insérer dans votre discours).

2. Prévoyez des supports

Vous pouvez utiliser des photos et des films de famille pour illustrer vos dires : un support visuel est toujours apprécié. N'hésitez pas à demander de l'aide à l'entourage.

Si vous savez jouer d'un instrument, essayez de composer une chanson. C'est le moment de montrer vos talents cachés et de faire preuve d'originalité !

3. Soyez concis

Un discours de mariage peut provoquer l'ennui et l'impatience des invités s'il est trop long. Rappelez-vous que plusieurs personnes se succèdent lors de cet exercice et qu'il faut maintenir l'attention de tous.

4. Faites plaisir

Pour rendre pleinement hommage aux mariés lors du discours, mettez-les en valeur. Vantez leurs qualités, soyez flatteur, ça fera toujours plaisir.

Attention : n'oubliez pas qu'au mariage, il y aura probablement des relations d'affaires, des beaux-parents, des amis de la famille, des grands-parents qui n'ont pas nécessairement envie de savoir que la mariée a des problèmes d'odeurs corporelles ou que le marié est un alcoolique notoire. Dans votre discours de mariage, évitez tous ces détails embarrassants, qui feront peut-être rire les amis proches, mais ne manqueront pas de gêner tous les autres.

5. Dosez humour et émotion

Du rire et quelques larmes sont les meilleurs ingrédients pour réussir votre discours de mariage. Ressortez les vieilles histoires, parlez de leur enfance, de leur rencontre...

Commencez par être drôle à l'aide d'anecdotes et finissez plutôt sur une note émouvante. C'est l'alternance des deux qui provoquera l'émotion la plus forte et emportera l'adhésion de l'auditoire.

Si vous êtes témoin, ce discours de mariage est particulièrement important. Vous avez alors en main tous les éléments pour réussir l'exercice.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr