6 astuces pour alléger ses repas

Connaître les astuces pour alléger ses repas
Connaître les astuces pour alléger ses repas
Vous avez du mal à fermer votre jean et vous aimeriez perdre quelques kilos ? Pour alléger vos repas facilement et mincir sans perdre le moral, suivez nos conseils.


Commencez chaque repas par une entrée light

Pour bien débuter votre repas, il est important d’opter pour des aliments qui calment la faim sans apporter de calories superflues.

Optez par exemple pour une soupe : chaude en hiver ou glacée en été, type gaspacho, c’est une entrée idéale pour caler votre appétit sans risque pour votre silhouette. Alors craquez pour :

  • les tomates ;
  •  les poireaux ;
  • les choux ;
  • les courgettes ;
  • ou encore les concombres...

Ils sont bénéfiques sur toute la ligne.

Equilibrez le contenu de vos assiettes

Pour alléger vos repas l’air de rien, il est important de penser à la manière de composer vos assiettes.

Pour bien faire, choisissez une petite portion de protéines que vous trouverez dans :

  • la viande rouge ou blanche ;
  • le poisson ;
  • le tofu ;
  • mais aussi dans les légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles.

Puis ajoutez à votre assiette une petite part de féculents (pain, pâtes, riz) et une large part de légumes verts. L'idée est que la viande et les féculents doivent accompagner les légumes, pas l’inverse.

Surveillez vos apports en matières grasses

C’est une des clefs de l’alimentation minceur. Les matières grasses sont très riches en calories. Il est donc important de surveiller la quantité que vous consommez chaque jour. Toutefois, ne tentez pas de les supprimer à tout prix de vos assiettes. Les matières grasses sont indispensables pour votre santé, il est essentiel d’en consommer chaque jour.

La juste quantité serait une noisette de beurre au petit-déjeuner, et une cuillère à café d’huile à chaque repas (olive, colza, lin…).

Buvez de l'eau

Buvez plusieurs fois au cours du repas, par petites gorgées, car boire en mangeant facilite le sentiment de satiété. Mais il est inutile de noyer votre estomac : cela pourrait gêner la digestion. Un à deux grands verres d’eau suffiront à hydrater votre organisme, tout en vous aidant à réduire la quantité d’aliments consommés.

Mangez doucement

Si vous avez l’habitude de prendre votre repas en 10 minutes chrono, sachez que c’est une erreur.

Pour ressentir la satiété, votre cerveau a besoin d’au moins 20 minutes. A chaque repas, prenez donc le temps de savourer chaque bouchée. Posez vos couverts régulièrement et mastiquez lentement. Les premiers jours, l’exercice ne sera sans doute pas facile, mais vous y prendrez vite goût et vous vous apercevrez que la quantité d’aliments que vous consommez a naturellement diminuée.

Changez votre vaisselle

Pour alléger vos repas, pensez enfin à choisir une vaisselle adaptée.

Concrètement, préférez les assiettes à dessert pour servir vos petits plats et laissez les assiettes XXL au placard. Sans vous en rendre compte, vous mangerez en quantité moindre.