Abattage d'arbres : budget, matériel et informations

Professionnel abattant un arbre © CG94 photos / Flickr
Professionnel abattant un arbre © CG94 photos / Flickr
L'abattage d'arbres consiste à faire tomber un ou plusieurs arbres à l'endroit de son choix. Budget, matériel et informations diverses, voici ce qu'il est utile de connaître à ce sujet.


Etapes de l'abattage d'arbres

Abattre des arbres se fait en plusieurs étapes. On commence par abattre l'arbre. Vient ensuite l'étape de l'ébranchage au sol puis celle du débitage du bois. On termine par le déracinement ou bien le dessouchage.

Techniques de coupe

Continue ou en plusieurs fois ? Regardez la longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse. Elle est plus longue que le diamètre du tronc ? La coupe peut être continue. Si ce n'est pas le cas, la coupe doit être effectuée en plusieurs fois.

Équipement à adopter

Les personnes qui utilisent une tronçonneuse pour abattre des arbres doivent porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Il s'agit de vêtements et gants anti-coupures, d'un casque et d'un harnais. L'abattage d'arbres se fait désormais avec une tronçonneuse portée à la main. Il faut la choisir adaptée aux arbres à abattre. Il existe également une machine d'abattage mécanique appelée l'abatteuse.

Les éléments à prendre en compte pour abattre un arbre

Commencez par réfléchir au sens de coupe de l'arbre. Ensuite, prenez en compte la direction de chute de l'arbre à abattre. Enfin, prévoyez une zone de repli. Cette zone, destinée à la personne qui abat l'arbre, doit se situer à 135° de chaque côté de la direction de chute de l'arbre.

Abattage d'arbres : l'intervention d'un professionnel

L'abattage d'un arbre ne s'improvise pas. C'est pourquoi, faire appel à un professionnel est hautement conseillé. Ce dernier sait parfaitement comment procéder, connaît les règles de sécurité et sait quel matériel utiliser. Lignes téléphoniques, routes, lignes électriques. De même, pensez à protéger les divers biens environnants. Pour les lignes (téléphoniques ou électriques), faites une demande d'autorisation pour les démonter. L'électricité peut éventuellement être coupée. Choisissez un lieu de chute le plus dégagé possible.

Coût de l'abattage d'arbres

Le coût de l'abattage d'arbres dépend de plusieurs facteurs. Si vous faites appel à un professionnel, ce qui est fortement conseillé, cela peut aller de 60 à 100 euros par heure environ. L'idéal est de faire plusieurs demandes de devis.