Accélérez le démarrage de Windows XP

Windows XP plus rapide
Windows XP plus rapide
Avec le temps, en fonction du nombre de programmes installés et des performances de votre PC, Windows XP peut se montrer plus ou moins véloce pour démarrer. Il existe cependant quelques astuces simples à mettre en œuvre, qui permettront d'accélérer significativement cette séquence.


Etape 1 : désactivez le logo de démarrage

Lorsque vous démarrez votre PC, Windows XP affiche son logo pendant quelques secondes. Cette étape facultative peut être supprimée sans risque.

Placez le curseur de votre souris sur l'icône Poste de Travail qui se trouve sur le Bureau et faites un clic droit pour sélectionnez les Propriétés.

Sélectionnez l'onglet Avancé puis, dans la rubrique Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres et ensuite sur le bouton Modifier de la section Démarrage du système.

Le bloc-notes s'ouvre et affiche des lignes de code. Il s'agit du fichier boot.ini de Windows. Repérez la ligne /fastdetect. Derrière cette ligne, appuyez sur la touche Espace et ajoutez la mention /noguiboot.

Cliquez sur le menu Fichier du bloc-notes puis sélectionnez Enregistrer et fermez-le. Validez la modification en cliquant sur OK dans la fenêtre Démarrage et récupération. Relancez Windows XP pour vérifier que le logo a bien disparu.

Etape 2 : désactivez la défragmentation

A chaque démarrage, Windows XP effectue automatiquement une défragmentation rapide d'un secteur du disque dur. Il est possible de supprimer cette opération pour gagner quelques secondes. Cliquez sur le menu Démarrer de XP puis sur Exécuter et tapez le mot regedit dans le champ de saisie. Cliquez sur OK pour ouvrir l'éditeur de registre.

Dans la partie gauche de la fenêtre, repérez et ouvrez successivement les dossiers et sous dossiers suivants : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction

Dans le volet droit de la fenêtre, double cliquez sur Enable. Une nouvelle fenêtre s'ouvre : entrez la lettre N à la place du Y dans le champ Données de la valeur et cliquez sur OK.

Cliquez sur le menu Fichier de l'éditeur de registre puis sur Fermer après avoir confirmé l'enregistrement des modifications. Redémarrez Windows.