Accélérez Windows avec une simple clé USB

Accélérer Windows avec une clé USB (c) Corsair
Accélérer Windows avec une clé USB (c) Corsair
Il est possible d'accélérer un PC doté d'un disque dur conventionnel sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8. En insérant une Clef USB 2 ou 3, ou encore toute carte à mémoire flash. La technique ReadyBoost utilise l'absence de latence des mémoires flash pour optimiser l'accès en lecture des disques durs conventionnels, se rapprochant ainsi du principe d'un disque hybride. Les performances obtenues en lecture sur des fichiers de petite taille et dispersés, permettent une accélération de Windows Vista ou Windows 7.


Etape 1 : vérifiez que votre clé USB est compatible

Pour pouvoir utiliser le système ReadyBoost, votre clé USB doit remplir 2 conditions :

  • disposer d'une capacité d'au moins 256 Mo ;
  • avoir un débit minimum de 1,75 Mo par seconde en écriture et 2,5 Mo par seconde en lecture.


Vous pouvez trouver ces informations sur l'emballage de votre clé. A priori, si elle est récente, elle remplit ces conditions. De plus, lorsque vous insérez votre clé USB, Windows vérifie ces 2 points pour vous.

Etape 2 : activez ReadyBoost

Une fois votre clé USB insérée, une fenêtre de dialogue Exécution automatique apparaît avec dans la liste l'option Accélérer mon système avec Windows ReadyBoost. Cliquez sur ce lien.

Etape 3 : accélérez votre PC

Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, sous l'onglet ReadyBoost vous trouvez des options de réglage. Cochez la case Utiliser ce périphérique puis servez-vous du curseur situé juste en dessous pour régler la quantité de mémoire de la clé USB que ReadyBoost pourra employer. Cliquez enfin sur OK.