Accessoires pour bébé : ses accessoires de repas

Bébé préfère en général les cuillères souples
Bébé préfère en général les cuillères souples
Ça y est, bébé mange à la cuillère, assis sur sa chaise haute. Mais pour lui, pas facile de manger avec des ustensiles d'adulte. Bien souvent trop longs et trop minces c'est chaque fois une véritable épreuve. Choisissez donc les bons accessoires pour aider votre enfant à manger comme un grand.


Bavoir

Quand un bébé commence à manger seul, il a souvent tendance à s'en mettre partout ! Purée de carottes, chocolat, fraise, les taches rendent parfois les vêtements de bébé irrécupérables. Indispensable pour limiter les dégâts, le bavoir permet ainsi de protéger ses vêtements et le sol.

Les bavoirs pour bébés en bas-âge sont dans la plupart des cas en éponge. Choisissez-les grands, très grands car bébé recrache souvent, met ses mains dans sa bouche pleine de nourriture puis sur son ventre... Une fois que votre enfant est un peu plus autonome et mange seul, optez pour un bavoir en plastique avec "ramasse-miettes", plus facile à nettoyer.

N.B. : il existe aussi des bavoirs à manches, en tissu éponge ou plastique.

Cuillère souple

Pour que bébé s'habitue à la cuillère, proposez-lui une cuillère souple en plastique (silicone ou polypropylène) et de forme adaptée.

Pour les toutes premières fois, choisissez-la de petit diamètre. Une fois que bébé mange seul, la cuillère doit avoir un manche assez épais et rond pour que bébé puisse l'attraper

Attention : la cuillère en inox, froide et métallique, peut déplaire à certains bébés

Assiette bébé incassable

Fatalement, l'assiette de bébé atterrit parfois par terre. Mieux vaut donc la choisir en plastique. Si vous remarquez que votre enfant a encore des difficultés à racler son assiette avec sa cuillère sans en mettre à côté, préférez une assiette creuse à grands rebords.

N.B. : certaines assiettes ont des revêtements "anti-glisse" et des compartiments pour séparer la viande des légumes ou autres aliments. Des dessins amusants au fond permettent aussi parfois de motiver bébé à tout manger.

Verre bébé

Il est normal que votre enfant mette du temps avant de parvenir à boire au verre. Pour l'aider, vous pouvez choisir des tasses à bec. L'anse (ou les anses) permet ainsi à bébé de mieux le prendre en main. Le bec verseur aide quant à lui votre enfant à mieux diriger le liquide dans sa bouche, et pas partout ailleurs !

Une fois que bébé maitrise ce geste, vous pouvez enlever le bec verseur. Puis lui proposer un gobelet en plastique sans anses.