> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Accrocher un tableau au mur sans percer 

Par : Tech and Co - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

accrocher tableau mur

Accrocher un tableau au mur sans percer

Nul besoin de cheviller pour accrocher un tableau ! Il existe en effet différentes sortes de fixations qui permettent de se passer de la perceuse. Attention cependant, le modèle à utiliser n'est pas le même selon que le support est en béton, en plâtre, en bois...


Pointes à béton

Pour poser un tableau léger (3 kg maxi) sur un mur en brique, en béton ou autre maçonnerie dure, vous pouvez utiliser une pointe spéciale en acier bleui, en acier galvanisé ou zingué. Choisissez-la assez fine, pas plus de 2 mm de diamètre, et d'une longueur de 25 à 30 mm. Enfoncez-la en biais de haut en bas pour faciliter la pénétration et assurer le maintien de l'objet.

Crochet X

Ce type de fixation permet d'accrocher solidement un cadre dans une paroi en bois, en plâtre ou plaque de plâtre (placoplatre).

A une, deux ou trois aiguilles en acier bleui, il peut supporter une charge de 5 à 30 kg. Les aiguilles sont dotées d'une tête en laiton non arrachable. Leur inclinaison dans le crochet est étudiée pour le plaquer au mur et ainsi maintenir sa position. Les aiguilles des modèles doubles ou triples s'enfoncent simultanément.

Crochet suédois

Cette attache en plastique, munie de trois ou quatre pointes en acier trempé, est spécifiquement conçue pour la fixation dans le béton ou les enduits de ciment. Courtes, les pointes mesurent environ 15 mm de longueur.

Il faut donner des petits coups de marteau répétés pour les enfoncer dans le matériau dur. L'objet à suspendre ne doit pas excéder 25 kg.

Crochet adhésif

Dans la cuisine ou la salle de bain, il constitue le moyen le plus pratique de suspendre un objet sans avoir à percer le carrelage.

Pour assurer le collage, nettoyez soigneusement la surface de pose. Otez le papier protecteur et maintenez le crochet en pression pendant quelques secondes. Il est conseillé d'attendre une douzaine d'heures avant de suspendre quoi que ce soit.

Le ruban adhésif double face est adapté à tout type de support plan et lisse à condition que l'objet à fixer soit uniformément plat sur l'envers. La longueur des bandes est fonction du poids à supporter, qui ne peut toutefois être très élevé.


Autre solution : les pastilles de pâte adhésive repositionnables, efficaces, mais à éviter sur le papier peint.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr