Achat alarme : conseils et informations

Achat alarme : conseils et informations
Achat alarme : conseils et informations
Équiper sa maison ou son entreprise d'une alarme est aussi utile que rassurant. Voici divers conseils et informations sur le sujet.


Trois types d'alarmes

Quand on parle d'alarmes, on pense souvent à l'alarme anti-intrusion. Mais il existe également les alarmes à incendie et à gaz.

Achat d'une alarme filaire

Quel que soit le type d'alarmes, vous avez le choix entre la version avec ou sans fil. Avec fil, chaque élément est relié à la centrale par une série de câbles. Ces derniers doivent donc être raccordés à une alimentation électrique. Une coupure d'électricité survient ? Une batterie prend le relais. 

Achat d'une alarme sans fil

Sans fil, l'alarme utilise les ondes radio pour fonctionner. Les piles utilisées sont supposées durer deux ans en moyenne. Il est tout de même important de vérifier leur bon fonctionnement de façon régulière. Préférez un système utilisant la fréquence 868 MHz réservée aux systèmes d'alarmes. Avec cette fréquence, il y a moins de risques d'interférences et de déclenchements inutiles.

Achat d'une alarme : préférez les marques connues

Pourquoi ? Simplement parce qu'avec des marques inconnues, vous risquez d'avoir du mal à trouver des éléments de la même marque dans le cas où vous souhaiteriez développer votre équipement ou remplacer des pièces. De même, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier d'un service après-vente.

Niveau sonore de l'alarme : ce que dit la réglementation

Aucune réglementation nationale n'a été établie concernant le niveau sonore des alarmes audibles sur la voie publique. Il revient donc aux maires (ou au préfet de police pour Paris) de définir leurs propres règles.

Achat d'une alarme : les fonctionnalités proposées

Outre les fonctionnalités basiques et indispensables comme le détecteur de mouvements par exemple, il en existe d'autres qui peuvent varier selon les marques et modèles. Il y a la gestion de plusieurs zones de surveillance distinctes, la possibilité d'avoir plusieurs modes de mise en marche (et donc plusieurs utilisateurs) ou encore la détection des interférences radio.

Installation d'une alarme

L'alarme filaire est plus difficile à installer que l'alarme sans fil. Cependant, quelle que soit l'alarme choisie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura quels sont les bons emplacements pour les détecteurs ainsi que pour la centrale d’alarme. Avec un professionnel, vous aurez également l'avantage de pouvoir bénéficier d'un service après-vente et de conseils sur mesure. 

Coût d'une alarme

Comptez de 100 à 500 euros pour un pack comprenant un détecteur de mouvements, un détecteur d'ouverture, une centrale, une sirène et une télécommande.