Achat d'une automobile

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 9 août 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
acheter auto

Acheter une auto

Les précautions à prendre au moment d'acheter une voiture ne sont pas les mêmes pour un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion.


Achat d'une automobile neuve

Il faut bien vérifier les mentions figurant sur le bon de commande avant de le signer.

Doivent y être mentionnés :

Le prix du véhicule et la date de livraison

Le prix figurant sur le bon de commande est garanti jusqu'à l'expiration du délai de livraison indiqué sur le bon de commande. En cas de retard de livraison, la garantie du prix est maintenue jusqu'à la mise à disposition du véhicule.

Veillez à bien vérifier que le prix mentionné tient compte des équipements commandés en option ainsi que de la remise éventuellement accordée.

Si la voiture n'est pas livrée à la date convenue, on peut :

  • mettre le vendeur en demeure de livrer le véhicule à une nouvelle date, par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • annuler la commande en demandant le remboursement de l'acompte versé et éventuellement des dommages et intérêts si on a subi un préjudice de ce fait.

Attention : si vous renoncez à acheter le véhicule après paiement d'avances, vous perdrez la somme remise. En effet, celle-ci sera considérée comme des arrhes si votre contrat ne précise rien.

En revanche, si le vendeur renonce à vous vendre le véhicule, il devra vous rembourser le double des sommes versées.

 

La dénomination précise du modèle

Si la voiture livrée ne correspond pas au modèle commandé, on peut refuser la livraison et demander au vendeur de fournir le véhicule correspondant au modèle commandé. S'il ne peut pas satisfaire cette demande, il faut annuler la commande et réclamer des dommages et intérêts.

 

Le millésime de l'année modèle

Depuis 2000, l'année automobile ne commence plus le 1er juillet de l'année civile précédente. Ainsi, le millésime commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de l'année en cours. Le millésime du véhicule correspond donc à l'année calendaire.

Avant cette réforme et pour les véhicules immatriculés avant le 30 Juin 2000, le millésime débutait à partir du 1er juillet de l'année en cours. Par exemple, un véhicule immatriculé entre le 1er juillet 1999 et le 30 juin 2000 était millésimé 2000. Un véhicule immatriculé le 20 juin 2000 était millésimé 2000.

 

Le crédit

Le bon de commande doit stipuler l'existence du crédit. Pour la réglementation du crédit, voir achat à crédit.

Qu'est-ce que le leasing ?

C'est une location avec option d'achat. Cette formule présente des avantages comme le versement d'une somme peu importante au départ. Mais les inconvénients sont aussi nombreux :

  • le leasing est plus cher que le crédit ;
  • on n'est que locataire de sa voiture jusqu'à la fin du paiement. On doit payer l'entretien et les réparations du véhicule mais en cas d'accident les assurances indemnisent le vendeur.

Si le véhicule est mis en épave à la suite d'un accident, le locataire perd alors tous ses versements antérieurs et devra même verser au bailleur une indemnité.

Si l'on ne paye pas une échéance, le bailleur peut demander une indemnité égale à 8 % des loyers impayés.

Il peut aussi purement et simplement résilier le contrat .Il récupère alors le véhicule et demande une indemnité au locataire.

Achat d'une automobile d'occasion

Un certificat de cession doit obligatoirement être remis à l'acheteur.
Il comporte :

La marque, le type ou l'appellation commerciale du véhicule, la puissance et le n° dans la série du type.

 

Le millésime de l'année modèle, le mois et l'année de la première mise en circulation: on ne peut se fier à la date de première mise en circulation pour définir l'année modèle car la voiture n'a pas été forcément mise en circulation tout de suite après sa construction. Pour connaître l'année modèle, il faut relever le numéro inscrit sur la plaque du châssis sous le capot.

Depuis les modèles 1980, la plaque du châssis des véhicules français comporte obligatoirement des chiffres ou des lettres indiquant clairement l'année modèle: A ou 0 = 1980 ; B ou 1 = 1981 ; C ou 2 = 1982...

Qu'est-ce qu'une voiture première main ?

C'est une voiture qui n'a appartenu qu'à une seule personne.

On peut vérifier qu'une voiture est de première main en regardant le certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Si la voiture a été immatriculée plusieurs fois sans qu'il y ait la mention "changement de domicile", il y a fraude. On peut porter plainte auprès du procureur de la République en faisant référence au Code de la consommation.

 

Le nombre de kilomètres au compteur

La remise à zéro du compteur est interdite.

Si le kilométrage est garanti, on peut établir par expertise les fraudes éventuelles et porter plainte. Si le kilométrage n'est pas garanti, les recours sont plus difficiles, la responsabilité du vendeur n'étant pas engagée.

 

Le prix

La référence couramment utilisée au prix argus n'a pas de valeur légale. En effet, il s'agit d'un cours moyen applicable à des voitures répondant à certains critères. Mais si l'affichette apposée sur le véhicule au moment de la vente fait référence au prix argus et que ce dernier est en fait inférieur, on peut porter plainte pour publicité mensongère.

 

Les garanties

Les revendeurs professionnels doivent obligatoirement remettre à l'acheteur une fiche signalétique bleue précisant les contrôles effectués.

Une fois la garantie contractuelle passée, on est toujours couvert par la garantie légale contre les vices cachés prévue par le Code civil (article 1641).

Dans la mesure du possible, on a toujours intérêt à faire expertiser le véhicule avant de l'acheter ou à le faire contrôler dans un centre de bilan auto.

Si vous avez des doutes sur la réalité du kilométrage inscrit au compteur, demandez à consulter le carnet d'entretien de la voiture. Normalement, les dates des interventions et le kilométrage de la voiture sont reportés sur les factures d'entretien. Il vous sera alors aisé de déduire le kilométrage réel de la voiture.


QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr