Acheter un bien immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf
Acheter un bien immobilier neuf
L'achat d'un bien immobilier neuf implique de réaliser certaines démarches : définir son budget, choisir un programme neuf, trouver son logement, accomplir les démarches administratives sont autant de phases à passer pour acheter un bien immobilier neuf.


Définition du bien immobilier neuf

Un bien immobilier neuf est une construction qui a été achevée depuis moins de 5 ans ou qui n'a pas fait l'objet d'une vente, d'une donation ou d'une succession depuis son achèvement. C'est une habitation de moins de 5 ans qui n'a jamais été occupée.

Principales étapes pour acheter un bien immobilier neuf

Évaluer son budget

L'évaluation du budget consacré à l'achat d'un bien immobilier neuf est une étape incontournable pour tout futur acquéreur.

Budgéter son achat dans le neuf est plus simple qu'évaluer son budget pour une acquisition dans l'ancien. En effet, l'achat d'un bien neuf n'implique pas de travaux de rénovation à prévoir. Cette phase consiste donc simplement à additionner le prix du bien, les frais de notaire et éventuellement les frais d'agence immobilière.


La recherche d'un logement neuf

La recherche d'un logement neuf s'inscrit généralement dans le cadre d'un programme neuf. Pour trouver un bien immobilier neuf, le futur acquéreur doit donc faire le tour des espaces de vente, des promoteurs immobiliers, directement sur le terrain ou sur Internet. Les sites des promoteurs immobiliers décrivent avec précision les programmes neufs en cours.


La signature du contrat de réservation

Après avoir trouvé le programme neuf idéal et avoir choisi le logement adéquat, l'acquéreur doit signer un contrat de réservation avec le promoteur immobilier.

Ce contrat de réservation est un avant-contrat, tout comme le compromis de vente, comportant :

  • la description du logement ;
  • le prix de vente ;
  • la date prévue de signature de l'acte définitif ;
  • le délai d'exécution des travaux.
     

La recherche de financement

Un achat immobilier neuf implique de passer par une étape indispensable : le montage du financement. Généralement, l'acquéreur demande un prêt immobilier. Pour cela, il doit déterminer sa capacité d'emprunt en tenant compte de l'apport personnel qu'il peut fournir. Faire jouer la concurrence entre les banques est vivement conseillé pour trouver le meilleur taux.


La signature de l'acte définitif de vente

La signature de l'acte définitif de vente intervient généralement 4 à 6 mois après celle du contrat de réservation. L'acquéreur doit avoir obtenu son prêt. La signature de l'acte de vente définitif d'un bien immobilier neuf est effectuée devant un notaire.

La procédure se termine par la remise des clés au nouveau propriétaire. Cette phase est une étape importante pour l'acquéreur, qui doit contrôler son logement neuf pour s'assurer de l'absence de défauts de conformité ou de vices de construction.

Les professionnels à votre service :

  • Notaires
  • Agences immobilières
  • Mairies
  • Promoteurs immobiliers
  • Banques
  • Assurances