> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Acheter du linge ancien : nos conseils

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le linge
achat linge ancien

Acheter du linge ancien

Le linge ancien fait partie des pièces de choix chez les collectionneurs et antiquaires. Voici quelques informations essentielles si vous souhaitez approcher cet univers.


Particularités du linge ancien

Les collections de linge remontent à l’origine des objets de collection. Les articles textiles étaient par le passé des pièces très chères car leur production était totalement manuelle, sans machine à filer, à tisser, à tricoter ou à teindre, rendant chaque pièce unique.

Un indice de leur importance est leur présence dans les premiers testaments retrouvés.

Un linge ancien est donc une pièce textile liée à une période et une zone de production. Les spécificités culturelles se retrouvent dans les textiles d’Afrique, d’Inde, d’Asie, d’Europe, du Moyen Orient ou d’Amérique du Sud.

Certaines pièces sont exposées en musée ou galerie d’art, d’autres nous sont plus accessibles.

Authentifier du linge ancien

Comme avec tout produit ancien, la problématique de l’authenticité est importante pour apprécier l’objet et sa valeur.

Vous pouvez apprendre sur la pièce en menant votre propre recherche, ou si vous n’avez pas encore développé votre propre expertise, vous reposer sur l’avis d’un expert.

Si vous avez quelques doutes que ce soit concernant une pièce chez un antiquaire, n’hésitez pas à demander un contre avis sur la pièce à un autre antiquaire, c’est une pratique relativement commune et cela vous rassurera sur l’origine et la valeur de la pièce. Si votre antiquaire s’y refuse, c’est mauvais signe.

Où trouver du linge ancien ?

Les antiquaires de votre région sont un passage obligatoire pour prendre connaissance de l’offre et récolter des informations pour vos futures actions.

Votre prochaine étape sera les friperies car bien peu ont conscience de la valeur des choses que nous donnons après le décès d’un proche. Vous y trouverez un large choix à des prix abordables.

Profitez au maximum des brocantes, ce sont des occasions où les placards se vident et quelques merveilles pourraient refaire surface pour votre plus grand plaisir.

La solution Internet est par ailleurs plus rapide mais plus risquée car vous ne pourrez pas apprécier la qualité en main ni même avoir un contre avis d’expert.

Enfin, vous pouvez passer des annonces dans votre quotidien local.

Qualité et entretien du linge ancien

Prenez soin de contrôler minutieusement la qualité de la pièce avant de l’acheter car le prix de la pièce en dépend. Un état parfait signifie que la pièce n’a pas été utilisée et est toujours dans son emballage d’origine scellé. Un état pauvre signifie que la pièce ne peut plus être utilisé pour son usage d’origine.

Cela vous laisse un champ d’appréciation de la qualité de l’article et de négociation avec le vendeur. Prenez soin de comparer avec d’autres offres similaires avant de vous lancer.

Adressez vous à des conservateurs de musée pour restaurer / entretenir une pièce sérieusement endommagée ou tachée. Pour la maintenance domestique, préférez des programmes doux ou l'entretien à la main.

Autant que possible, entreposez en rouleaux à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr