Acheter des végétaux par correspondance

Acheter des végétaux par correspondance
Acheter des végétaux par correspondance
Acheter des végétaux en ligne peut s’avérer compliqué, surtout quand on est novice en matière de jardinage. Voici quelques astuces à connaître pour ne pas vous tromper. 


A quel moment acheter ?

Les plantes sont des organismes vivants, et les stocks ne sont pas inépuisables. Commandez donc à chaque début de saison : en septembre-octobre pour les bulbes à floraison printanière, les arbres et arbustes, les plantes vivaces et les graines à semer en fin de saison ; en mars-avril pour les bulbes et les graines à floraison estivale. Les arbustes en conteneur, eux, sont a priori disponibles toute l’année.

Qui vend par correspondance ?

De moins en moins de petites pépinières se prêtent à l’expédition. En effet, engager quelqu’un, se détourner de la production en pleine saison, se procurer des emballages adéquats et courir à la poste n’est pas une sinécure.

Quel est le mode de livraison ?

Pour les maisons qui expédient encore, les colis, sauf très volumineux, sont généralement livrés par l’intermédiaire la Poste. Entendez-vous avec votre fournisseur pour obtenir une formule « suivie », qui vous permettra, en cas d’attente prolongée, de retrouver trace de vos biens. Ce sera à vous, ensuite, d’aller chercher votre commande au bureau de Poste le plus proche.

Que faire en cas de casse ?

Il est possible que votre paquet ait subi quelques dommages pendant le trajet. Le cas échéant,  
appelez votre fournisseur et essayez de vous arranger à l’amiable. En cas de désaccord insolvable, vous pouvez toujours faire appel à une association de défense des consommateurs.