La 3G et la 4G pourraient être autorisées dans les avions

Publié le  - Mis à jour le 

La 3G et la 4G pourraient être autorisées dans les avions / iStock.com-baona
La 3G et la 4G pourraient être autorisées dans les avions / iStock.com-baona

L’Autorité des télécoms a lancé lundi 25 mars une consultation visant à autoriser les fréquences 3G et 4G à bord des avions.

Alors que les fréquences 2G sont déjà autorisées dans l’espace aérien français depuis 2008, l’Autorité des télécom (Arcep) a décidé de réfléchir à l’introduction des systèmes 3G et 4G à bord des avions. Celle-ci justifie cette réflexion par l’existence de nouvelles technologies mobiles largement adoptées par le public.

Protéger les systèmes des avions face aux fréquences

L’Arcep rappelle que des travaux au niveau européen ont été exécutés "dans le but de protéger le fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués dans les avions" si la 3G et la 4G devaient être introduits à leur bord. Il est également mentionné que la Commission européenne avait déjà ouvert la voie, en 2013, à l’utilisation de ces deux fréquences dans les avions si l’équipement était adapté.

Un choix qui dépend des compagnies

Une fois que la 3G et la 4G seront autorisées à bord des avions, ce sera aux compagnies aériennes de choisir si elles les acceptent ou non à bord de leurs appareils. Si elles choisissent de proposer la 3G et la 4G à l’intérieur des avions, elles seront libres de choisir le tarif auquel ces fréquences seront proposées. Rappelons qu’actuellement, les appareils mobiles sont autorisés dans les avions de certaines compagnies comme Air France, à condition de les mettre en "mode avion", c'est-à-dire hors-ligne.