Les 10 aliments contenant le plus de pesticides

Article mis à jour le 

Qui de l’orange ou du concombre contient le plus de pesticides selon vous ? Depuis maintenant 40 ans herbicides, fongicides et insecticides sont utilisés dans l’agriculture, ces nombreuses substances se retrouvent dans nos assiettes et pas toujours dans les mêmes quantités ! Responsables de troubles hormonaux ou encore de cancers, les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de ces substances dans leur alimentation. Tous les ans, l’EFSA (L’Autorité européenne de sécurité alimentaire) analyse des milliers d’aliments et nous aide à mieux surveiller le contenu de nos assiettes.

Cette année, 70 000 aliments français ont été analysés et classifiés par l’EFSA. Les légumes contiennent le plus de pesticides, avec près 338 substances de pesticides, 319 dans les fruits et 93 dans les céréales. Pour ce qui est des produits animaliers, ils en comportent 34 différents.

Palmarès des fruits sains

Pour bien manger, l’EFSA vous recommandera surtout d’assaisonner votre assiette d’oignons, d’échalotes ou d’ail.  Effectivement ces trois légumes arrivent en tête des aliments contenant le moins de pesticides avec 13,6 % de substances détectées. Votre assiette pourra également accueillir des épinards puisqu’ils contiennent 24 ,5 % de pesticides suivis des asperges et poireaux avec 24,6 %.

Pour finir, les légumes racines (radis, pomme de terre) clôturent ce classement avec 26 % de substances contenues, cela s’explique par leur présence sous terre. La pulvérisation ayant parfois lieu à l’extérieur, les légumes poussant à l’intérieur de la terre subissent une contamination moins importante.

On évite quoi dans nos assiettes ?

Le classement des légumes les plus contaminés se compose tout d’abord des concombres et courgettes dont 37,7 % des échantillons analysés contiendraient des pesticides. Ce sont ensuite les légumes secs (pois, haricots et lentilles…) dont 40 % sont porteurs de pesticides. Puis les fruits à  noyaux dont le traitement important (54,8 % contenaient des pesticides) s’explique par les nombreux insectes qu’ils attirent.

Arrivent ensuite les fruits à pépins (pomme, poire..) avec 65,2 %Quant à la pomme, rappelons que les nombreuses attaques de vers et d’insectes font d’elle le fruit le plus traité de France. Les poivrons font également les frais d'attaques d’insectes puisqu’ils contiennent près de 66 % de pesticides.

Sous serre, les substances se dissipent difficilement dans l’air, ainsi les aliments cultivés de cette manière sont susceptibles d’être porteurs de pesticides. C’est pour cette raison que l’on retrouve la salade et les fraises dont 71 % sont porteuses de résidus de pesticides. Méfiez vous également des agrumes (citrons, oranges..) et des framboises (75,9 %) qui occupent respectivement la troisième et seconde place.

Pour ce qui est du fruit le plus contaminé la palme revient au raisin avec 81 % d’échantillons contaminés.  Ce chiffre s’explique par le fait que le raisin possède le record du nombre de pesticides utilisés : à lui seul il en reçoit 26. Sans compter sa peau fine qui contient un grand nombre de résidus de pesticides, et qui à l’inverse de nombreux fruits ne peut être épluché.

Comment avoir une alimentation saine ?

Difficile d’être épargné au milieu de toutes ces substances. Pour ingérer le moins possible de pesticides, il est recommandé d’essayer de manger bio le plus souvent. Le taux de pesticides par l’agriculture bio étant divisé par dix déclare l’ingénieur agronome, Claude Aubert à l'Huffington Post.

Dans le cas où le fruit n’est pas bio, éplucher les fruits et légumes limite la contamination car leurs peaux conservent un grand nombre de pesticides.

Source : Huffington Post