Après 10 ans d'absence, le salon du jardin fait son retour au Grand Palais

Article mis à jour le 

Avis aux amateurs de jardin et aux amoureux de création paysagère, le salon du jardin "L'Art du jardin" s'apprête à faire son retour après dix ans d'absence. Pendant 4 jours, du 31 mai au 3 juin, l'évènement déploiera ses compositions d'exception sous la nef du Grand Palais. Un rendez-vous qui s'annonce grandiose.

Il y a 20 ans, alors au sommet de la gloire, le salon L'Art du jardin mettait en scène une rencontre étonnante entre le monde du jardin – ses jardiniers, pépiniéristes, paysagistes, artisans et designers – et celui de l'art de vivre à la française – plus précisément le luxe, la parfumerie et la mode. Le cadre oscillait alors entre le parc Saint-Cloud et Longchamp. Mais pour faire son grand retour après une pause de 10 ans, L'Art du jardin a opté pour un lieu couvert : la verrière du Grand Palais - qui deviendra pour l'occasion la plus grande serre de la planète.

Pour son édition 2013, le salon a été pensé comme un voyage dans le temps capable - en véritable madeleine de Proust - de remémorer des sensations oubliées. Objectif : offrir une incursion insolite dans le monde végétal. À noter qu'au fil du parcours proposé, le visiteur aura la possibilité d'échanger des connaissances sur le plaisir du jardin mais aussi sur la maitrise de savoir-faire particuliers. Un circuit paysager permettra de parcourir 13 000 m² de créations botaniques, parmi lesquelles des clairières végétales ou encore une cabane perchée (la cabane Pommery créée par Ghislain André). Des concerts live seront en outre organisés au cours de la manifestation.

Des conférenciers renommés

Le faste d'antan ne sera pas oublié, grâce notamment à des œuvres monumentales dispersées ça et là pour ponctuer la visite. Et un nouveau concept végétal en forme de parcours initiatique mêlera cette fois tableaux végétaux - dont une quarantaine de pièces composées par l'artiste paysager Thierry Huau - et jardins créatifs. Les œuvres exposées seront d'ailleurs issues des collections de prestigieux galeristes contemporains. Astucieuse, une aire de pique nique mise en scène par David Jeannerot, par ailleurs directeur artistique de l'évènement, sera installée pour les visiteurs sur une pelouse de 1000 m². Les enfants ne seront pas en reste puisqu'un espace leur a spécialement été consacré.

Parmi les exposants, qui disposeront chacun d'une clairière spécifique : Truffaut et son potager vintage, Jean-Michel Wilmotte et son jardin végétal, sans oublier Animalis, qui présentera un défilé de paons. Côté thématiques, on ne change pas une affaire qui gagne : les habitués retrouveront donc un espace consacré à la décoration, un autre au matériel et aux accessoires (outillage, etc.), mais aussi un autre dédié à l'Art contemporain. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités françaises et internationales issues du monde de l'art paysager contemporain proposeront également des ateliers et conférences aux visiteurs. Tandis que de tels évènements se font toujours plus rares dans la capitale, ce rendez-vous devrait permettre aux citadins et amoureux du jardin de s'offrir une balade insolite et romantique à la Cocteau, loin du béton et des klaxons.

Informations pratiques

L'art du jardin au Grand Palais
Du jeudi 31 mai au lundi 3 juin 2013
Jeudi 30 mai : journée professionnelle (uniquement sur invitation)
 

Ouverture au public :
Vendredi 31 mai et samedi 1er juin : de 11 heures à 21 heures
Dimanche 2 juin : de 10 heures à 19 heures
Lundi 3 juin : de 10 heures à 17 heures
Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
 
Tarif : 18 euros (tarif préférentiel de 14 euros pour les préventes en ligne avant le 10 mai)

Sources : Grand Palais, SortiràParis, Communiqué de presse L'Art du Jardin


Agrandir le plan