10 astuces pour vaincre la dépression saisonnière

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Afin de prévenir le coup de blues de l'hiver, voilà 10 conseils qui devraient vous aider à ensoleiller votre quotidien.

À quelques semaines du début de l'hiver, il n'est pas rare que le moral de certains ne tombe comme les dernières feuilles des arbres. Ce n'est pas étonnant : les journées sont de plus en plus courtes, la lumière de plus en plus rare, sans oublier le froid qui n'aide pas à relever l'ensemble. Mais pas la peine pour autant de s'alarmer, la perte de tonus à l'approche de cette saison est tout à fait normale. D'ailleurs, on appelle cet épisode courant "trouble affectif saisonnier", "coup de blues de l'hiver" ou encore déprime hivernale. En découle un manque d'énergie, une grosse fatigue, un moral en baisse, des difficultés pour se concentrer ou encore une chute de motivation.

Cependant, il existe quelques astuces capables de vous redonner le sourire.

Jouez les plantes héliotropes

Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il ne faut pas profiter des quelques heures les plus ensoleillées de la journée pour prendre le soleil. Pourquoi ? Parce que la lumière du soleil a des vertus relaxantes et met de bonne humeur en bloquant la synthèse de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Laissez entrer la lumière dans votre habitat

Sachez que la lumière artificielle ne remplace en aucun cas la lumière du jour. Pour cette raison, vous devez à tout prix éviter d'obstruer vos fenêtres d'objets ou de meubles et prendre l'habitude de laisser vos rideaux ouverts le plus possible. À noter que si vous pratiquez votre activité professionnelle en télétravail, il est important que vous placiez votre bureau à proximité d'une fenêtre.

Jouez avec la déco pour gagner en lumière

Saviez-vous que le simple fait de peindre vos murs de couleur pâle et de disposer intelligemment des miroirs permet d'obtenir un intérieur beaucoup plus lumineux sans pour autant faire installer de nouvelles fenêtres ? Alors n'attendez plus et agencez votre habitat de façon à avoir le plus de lumière possible.

Partez à la montagne !

Tout le monde ne cesse de vous le répéter : le sport est un des antidépresseurs les plus efficaces. Or, pour en optimiser les bienfaits durant l'hiver, il est conseillé de pratiquer une activité physique à l'extérieur car cela permet d'obtenir en plus une bonne dose de soleil. Bonne nouvelle : les vacances d'hiver sont une bonne façon d'allier l'utile à l'agréable. Si vous le pouvez, optez donc pour le sport d'hiver.

Partez en vacances dans des contrées ensoleillées

Certes, voilà une astuce coûteuse à l'heure où le pouvoir d'achat des Français est une nouvelle fois à la peine, mais ô combien agréable. Si vous le pouvez, n'hésitez donc pas à mettre un peu de soleil dans votre hiver dans les mois à venir. C'est en effet une excellente façon de retrouver l'énergie nécessaire lorsque vient le moment d'affronter les dernières semaines de l'hiver.

Investissez dans un simulateur d'aube…

Savez-vous qu'il existe des appareils capables de simuler l'aube grâce à l'augmentation du niveau de la luminosité dans les pièces les moins éclairées ? Particulièrement populaire outre Atlantique, ce système de luminothérapie est une bonne façon de se réveiller efficacement lorsque les matins sont difficiles.

… ou faites l'expérience de la luminothérapie

Le principe de la luminothérapie est simple : cela consiste à s'exposer, et en particulier ses yeux, à une source de lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifiquement prévu pour simuler la lumière solaire. À noter que des lampes spécifiquement conçues à cet effet sont en vente et donnent un bon coup de pouce le matin.

Solution moins coûteuse : une étude a récemment montré que la lumière émise par un écran d'ordinateur, une tablette ou un smartphone – connue pour avoir un effet néfaste sur le sommeil – était paradoxalement capable de réveiller en douceur l'organisme. Ainsi, il suffirait de rester quelques minutes devant son écran d'ordinateur le matin pour percevoir des bienfaits comparables à la luminothérapie. À noter que des applications dédiées ont d'ores et déjà vu le jour sur smartphone et tablette.

Optez pour une alimentation ensoleillée

Vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'une mauvaise alimentation augmente considérablement les risques de dépression. Pour éviter ce phénomène, les spécialistes recommandent ainsi de consommer beaucoup de fruits, de légumes et de poisson, qui auraient un effet protecteur. En outre, l'ajout d'oméga-3 dans son alimentation est une stratégie saluée par les médecins.

Pourquoi ne pas essayer la cure de millepertuis ?

Quelques recherches sont parvenues ces dernières années à démontrer que la consommation de millepertuis (répandue en infusion) était un bon moyen pour traiter les dépressions légères. Ainsi, cette plante serait aussi efficace que certains antidépresseurs, raison pour laquelle il faut impérativement éviter de prendre les deux à la fois. N'oubliez pas de bien lire l'étiquette du produit et de vous renseigner auprès de votre pharmacien pour être sûr que ce produit est bien adapté.

Faites, si nécessaire, appel à un professionnel

Dans certains cas, le recours à un professionnel s'impose et il est alors important de ne pas s'en priver. Ainsi, la psychothérapie peut se révéler d'une grande aide pour traverser un passage à vide. De même, votre médecin peut, s'il considère que c'est nécessaire, prescrire des antidépresseurs.

Sources : Solvital, sante-medecine