10 astuces pour prendre soin de vos plantes pendant les vacances

Article mis à jour le 

Prenez soin de vos plantes pendant les vacances
Prenez soin de vos plantes pendant les vacances

Que l’on soit amateur de jardinage ou non, laisser ses plantes sans entretien le temps des vacances peut s’avérer néfaste pour celles-ci. Voici 10 conseils pour garder ses plantes en bonne santé même pendant une absence prolongée.

Pour prendre soin de ses plantes pendant quelques semaines, il est fréquent de faire appel à un proche ou un voisin. Toutefois, en cas d’impossibilité, certaines astuces peuvent être appliquées avant le départ pour les retrouver en pleine forme après le séjour.

Une cure de vitamines pour des plantes saines

Quelques jours avant le départ, il est recommandé de nourrir les plantes avec de l’engrais, de l’anti-mousse ou du fertilisant.

Mettre les plantes à l’abri du soleil et dans un lieu frais

Afin que la terre ne sèche pas et pour éviter la déshydratation des plantes, placez-les à l'abri du soleil dans un lieu frais et éloignez-les des fenêtres. Attention, les plantes doivent toutefois bénéficier d'une lumière naturelle qui les maintiendra en vie.

"Préparez votre plante"

Arrosez son terreau de façon récurrente en prenant soin de ne pas la noyer ! Optimisez la nouvelle floraison en enlevant les fleurs et feuilles désséchées et en nettoyant les plus résistantes.

Déposer une soucoupe sous les pots

Que ce soit pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur, il est recommandé d’installer une soucoupe sous le pot, elle servira alors de réserve d'eau.

Placer les plantes dans une baignoire

Dans une baignoire, oui, remplie d'eau, non ! Préférez placer une serviette éponge imbibée d'eau en dessous. Cette astuce permet d’hydrater les racines de la plante pendant assez longtemps. Rappel : la pièce doit être munie d'un fenêtre.

Choisir un bon pot de fleurs

En effet, certains sont munis d'une réserve d'eau qui peut permettre une absence d'environ 3 semaines. Demandez conseil dans un magasin spécialisé. En effet, certaines plantes ne supportent pas ces bacs-là.

Utiliser des billes d’argile

Pour garantir l’apport en eau des plantes pendant les vacances, ces petites billes légères et poreuses sont à placer au fond du pot. Leur rôle est d'humidifier en permanence les racines tout en fournissant de l'azote, du potassium, du phosphore et des minéraux.

Se procurer un kit de goutte-à-goutte

Parfait pour les jardinières, ce kit est à compléter avec une bouteille en plastique d'eau minérale. Il arrosera quotidiennement les plantes avec un faible débit. Ce type de dispositif est accessible à moins de 10 euros dans les magasins de jardinage.

Une pelote de laine pour un arrosage économique

Pour maintenir l’hydratation des plantes durant le séjour, munissez-vous d'une pelote de laine ! Il suffit de déposer un bout de la pelote dans un seau rempli d’eau et de placer l'autre bout dans le terreau de votre plante.

L’eau gélifiée

Facile d’utilisation, ce système consiste à placer un sachet d’eau gélifiée dans la terre. Au contact des micro-organismes, le gel se transforme en eau pour arroser peu à peu les plantes. Cette méthode est particulièrement adaptée pour un long séjour puisqu’un sachet d’eau gélifiée équivaut à 30 jours d’arrosage !

Sources : monblogestunroman, marieclairemaison, cotemaison