10 astuces pour se débarrasser d'un (gros) rhume

Article mis à jour le 

Il existe de nombreuses astuces permettant de se débarrasser plus rapidement d'un rhume
Il existe de nombreuses astuces permettant de se débarrasser plus rapidement d'un rhume

Le rhume, la grippe et autres maladies résultant des mauvaises saisons nous vident souvent de notre énergie et nous laissent faibles. Heureusement, il existe diverses méthodes aidant à booster l’organisme pour lutter efficacement contre ces virus.

Après une maladie occasionnée par le froid ou un changement de température, le corps est vidé de toutes ses réserves d’énergie. À cause des virus, on se sent mal et on n’a plus la force de bouger. Grâce à quelques astuces, il est possible de récupérer relativement vite.

  1. Consommez des fruits pour récupérer votre énergie : en cas de baisse d’énergie, les agrumes sont incontournables. Oranges, clémentines, et autres kiwi vous requinqueront en un rien de temps.
  2. N’oubliez pas le fer : les médicaments à base de fer ne sont pas toujours la solution en cas de fatigue. Optez plutôt pour des aliments en contenant naturellement. C’est le cas des épinards, des lentilles, des pois chiches ou encore des céréales, qui sont connus pour leur apport en fer.
  3. Privilégiez les vitamines : les vitamines aideront votre organisme à mieux résister aux maladies. En prenant de la vitamine C quand vous êtes enrhumé, vous raccourcirez d’environ 2 jours votre temps de convalescence.
  4. Mettez-vous au chaud : à peine rétabli d’un rhume, vous devez éviter les variations de température. Pour cela, restez confortablement au lit et privilégiez les vêtements chauds.
  5. Recourez au remède de grand-mère : si vous avez le nez bouché, inutile d’acheter des médicaments en particulier. Il vous suffira de vous masser le torse avec un baume tigre et le tour sera joué !
  6. Débouchez votre nez : un nez bouché est un frein à la guérison. Pour vous débarrasser rapidement de votre rhume, recourez à une inhalation d’essences d’eucalyptus ou de thym.
  7. Pensez au grog avant de dormir : le rhume trouble souvent le sommeil, ce qui empêche de récupérer rapidement. Pour éviter cela, il suffit de prendre chaque soir une tasse d’eau chaude additionnée d’un verre à liqueur de rhum et d’un demi-citron ou une moitié d’orange. Bonne nuit !
  8. Les huiles essentielles peuvent aider : si inhaler de l’eucalyptus peut faire du bien, d’autres huiles essentielles permettent également de lutter contre le rhume. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée ou de pin sylvestre dans un inhalateur font des merveilles.
  9. Faites sécher votre linge dans votre chambre : l’air sec a une forte tendance à boucher les narines. Pour éviter cela, il vous suffira de faire sécher votre linge dans votre chambre, ce qui humidifiera l’atmosphère de cette dernière.
  10. Allez au hammam : le hammam ne sert pas qu’à se détendre, il permet également de soigner la toux ! Grâce aux vapeurs chargées de senteurs d’eucalyptus, vos bronches bénéficieront de remèdes anti-inflammatoires et anti-infectieux.

 

 Sources : ohmymag, topsante

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé