10 (bonnes) raisons de boire du café au quotidien

Article mis à jour le 

Au bureau, après le déjeuner, avant un examen… tout le monde s'est déjà au moins un jour adonné au fameux rituel de la tasse de café. D'ailleurs, même si elle ne met pas tout le monde d'accord, la caféine a quand même son lot d'adeptes : rien qu'aux États-Unis, près de 11 000 enseignes Starbucks sont installées. Or, c'est une bonne nouvelle car le café serait notamment bon pour le cerveau, la peau et le corps.

Les États-Unis abritent pas moins de 10 924 Starbucks Coffee sur leur sol. C'est beaucoup. D'ailleurs, la majorité des gens boivent du café chaque jour. Il faut dire que les avantages de la caféine sont nombreux : en voici dix.

Le café, première source d'antioxydants

D'après une étude réalisée en 2005, aucun aliment ne supplanterait le café en matière d'antioxydants. Ainsi, même si les fruits et légumes sont très riches, le corps humain assimilerait nettement plus d'antioxydants grâce au café.

Le café, rempart contre les symptômes de la maladie de Parkinson

D'après une enquête de la revue ScienceDaily, publié en 2012, le fait de boire du café permettrait aux personnes touchées par la maladie de Parkinson de mieux contrôler leurs mouvements. Comme le souligne le chercheur Ronald Postuma, des études ont déjà précédemment  mis en évidence que les consommateurs de caféine avaient moins tendance à développer la maladie de Parkinson. Résultat : cette dernière est même envisagée par certains spécialistes comme un remède.

Le café est bon pour le foie

Selon une vaste étude (125 000 participants sur 22 ans) rendue publique en 2006, les personnes qui boivent au moins une tasse de café chaque jour verraient leurs risques de contracter une cirrhose du foie chuter de 20 %. Ainsi, comme le souligne Arthur L. Klatsky, le directeur de l'étude, la caféine aurait ainsi des effets protecteurs contre la cirrhose alcoolique.

À noter que d'autres recherches ont démontré que le café ou le thé peuvent également être un bon moyen de lutte contre la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA), à raison d'au moins quatre tasses par jour.

Le café aide à être heureux…

Une enquête menée par l'Institut national de la santé américain a prouvé que les personnes buvant quatre tasses de café tous les jours avaient près de 10 % de risques en moins de se sentir déprimés que ceux n'en consommant pas. Or, ce phénomène ne serait pas relatif à "l'effet caféine" mais aux antioxydants, comme l'affirme le scientifique Honglei Chen au site Prevention.com.

... et réduit le taux de suicide

Boire entre deux et quatre tasses de café chaque jour limiterait les risques de suicide chez les hommes et femmes de moitié, selon une étude réalisée par l'école de médecine d'Harvard. Pourquoi ? Parce que le café agirait comme un antidépresseur en augmentant la production de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline.

Le café empêche (les femmes) de contracter un cancer de la peau

C'est l'hôpital Brigham and Women de Boston qui, en s'appuyant sur l'examen de 112 897 hommes et femmes suivis pendant 20 ans, l'affirme : les femmes consommant trois tasses de café par jour seraient moins susceptibles de développer un cancer de la peau que celles n'en buvant pas.

Le café peut améliorer vos performances sportives

Dans un article du New York Times datant de 2011, le spécialiste Gretchen Reynolds indiquent que les scientifiques comme les athlètes savent depuis longtemps qu'une tasse de café prise avant une séance d'entraînement bonifie les performances physiques, et ce d'autant plus concernant les sports d'endurance tels que la course à pied ou le cyclisme. Un phénomène qui s'explique par le fait que la caféine multiplie les acides gras dans le sang, offrant ainsi aux athlètes un carburant supplémentaire. Résultat : ces derniers conservent de cette façon pour plus tard les faibles réserves en glucides de leur corps.

Le café limite les risques de diabète de type 2

À en croire une étude de l'Institut American Chemical Society, le café réduirait de moitié les chances de développer un diabète de type 2 (à partir de quatre tasses par jour). Et une tasse de plus par jour offrirait une réduction du risque de 7 % en plus.

Le café préserve votre cerveau du temps

Selon une équipe de chercheurs de l'université de Floride sud et de l'université de Miami, les personnes de 65 ans et plus dont le taux de caféine dans le sang est important développent en moyenne la maladie d'Alzheimer deux à quatre ans après les non consommateurs. Résultat : le fait d'en boire tous les jours retarderait donc significativement l'approche de cette maladie.

Le café vous rend plus lucide

La plupart du temps, l'on boit du café pour palier un manque de sommeil. Or, il se trouve que le café n'a en réalité pas seulement pour conséquence de nous tenir éveillé, mais également de nous rendre plus intelligent. D'après la chaîne CNN, le cerveau fonctionnerait de manière plus efficace et intelligente, grâce au café. À tel point que l'ensemble de nos capacités relatives à l'intelligence augmentent : c'est le cas du temps de réaction, de la vigilance, de l'attention ou encore du raisonnement logique.

Moralité : boire du café est bon pour la santé.

Sources : eurekalert, phys.org, ScienceDaily, SanteLog, Prevention.com, CNN