Les 10 cadeaux high-tech les mieux vendus de ce Noël 2014

Article mis à jour le 

L’institut Gfk vient de dévoiler les dix appareils high-tech qui s’annoncent comme les plus répandus cette année sous le sapin. Sans surprise, ce sont une nouvelle fois les smartphones qui arrivent en tête.

Alors que les économistes de tout bord expliquent le recul du marché de l’automobile en France par l’engouement des Français pour le high-tech, les cadeaux présents au pied du sapin de Noël cette année ne devraient pas les faire mentir. Ainsi, l’institut Gfk estime les ventes à 10 millions, soit 1,9 milliard d’euros de dépenses. Tour d’horizon des principaux appareils mis en évidence par le palmarès Gfk.

Dix cadeaux high-tech très attendus

Les smartphones se portent encore mieux que l’an passé : tandis que 2,3 millions d’appareils avaient trouvé preneur en 2013, 2,8 millions seront vendus pendant les fêtes. Résultat, pas moins d’un tiers des produits high-tech présents sous le sapin devraient être des mobiles. Une situation qui s’explique entre autres par le fort recul des téléphones mobiles classiques, au profit des smartphones.

En léger recul par rapport à l’an passé, les tablettes vont faire 1,8 million d’heureux en décembre 2014, contre 2 l’an passé. À noter que le tarif moyen de ces appareils recule en moyenne de 25 euros, pour passer à 200 euros.

Les casques audio ont comme les années passées le vent en poupe : leur tarifs moyens passent d’ailleurs au-delà de 40 euros, contre moins de 40 euros en décembre 2013. 1,5 million vont trouver preneur à Noël (1,3 million en 2013).

Il s’agit d’un classique : les téléviseurs à écran plat vont se vendre davantage qu’en 2013. Gfk s’attend ainsi à 700 000 ventes pour Noël, parmi lesquels beaucoup de grandes tailles. Dans le détail, les téléviseurs UHD (Ultra Haute Définition) pourraient quant à eux atteindre les 75 000 unités en décembre.

Les notebooks devraient faire 600 000 ventes, soit 100 000 de plus qu’en décembre 2013. Un phénomène qui s’explique notamment par la multiplication des offres d’entrée de gamme parmi les tablettes et ordinateurs PC.

En outre, le Gfk place, de la sixième à la dixième position du classement les téléphones mobiles, les consoles de jeux de salon, les docking stations (enceintes BlueTooth, stations d’accueil pour smartphones, ordinateurs, etc.), les disques durs et les baladeurs. Gfk souligne notamment, à la lumière de ces résultats, l’essor rapide du son sans fil.

Appareils photo, consoles de jeu portables et imprimantes arrivent quant à eux respectivement en onzième, douzième et treizième position.

Sources : 20minutes, gfk, ouest-france