10 cadeaux de rêve à offrir à Noël aux férus de ciné

Article mis à jour le 

En cette fin d'année, les sorties Blu-Ray / DVD d'exception ne manquent pas. Une aubaine pour les cinéphiles, à l'approche des fêtes. Voici une sélection des meilleurs films édités récemment.

Les 5 000 doigts du Dr. T

Avec ses faux airs de Magicien d'Oz et de Charlie et la chocolaterie, qu'il a vraisemblablement inspiré, Les 5 000 doigts du Dr. T de Roy Rowland est une comédie musicale étrange et hypnotique. Cette restauration de ce film de 1953 est une merveille pour les yeux. Les chorégraphies sont drôles et le monde du Docteur T ressemble à une sorte de parc d'attractions surréaliste démesuré. Le grand méchant fait penser à ceux de L'Étrange Noël de monsieur Jack ou encore Le Grinch. Pas étonnant lorsque l'on sait qu'ils sont chacun tirés de contes du Dr Seuss. Une rareté à découvrir d'urgence.

Les 5 000 doigts du Dr. T, Roy Rowland, 1953

Édition Blu-Ray à 19,99 euros

Gun Crazy

Ce film probablement réalisé par Joseph H. Lewis – les doutes sont nombreux à ce sujet – est un des films noirs les plus adulés. De nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague parmi lesquels Jean-Luc Godard s'en inspireront fortement. Intitulé Le démon des armes dans sa version française, Gun Crazy raconte la fascination du jeune Bart pour les armes à feu, qui se retrouvera entraîné malgré lui dans une série de braquages particulièrement audacieux… À noter que l'édition éditée par Wild Side (Blu-Ray / DVD) est une première en France.

Gun Crazy, Joseph H. Lewis, 1949

Édition collector Blu-Ray/DVD à 59,99 euros

La Nuit du chasseur

Unanimement apprécié par les cinéphiles, La Nuit du Chasseur est le seul et unique film réalisé par le comédien et acteur Charles Laughton (notamment connu pour sa prestation dans Les Révoltés du Bounty). Au même titre que Les Contrebandiers du Moonfleet, dont il est l'exact contemporain (1954), La Nuit du Chasseur met en scène des enfants, qui sont à la fois les héros de l'aventure et les victimes. À mi-chemin entre le conte noir et le film d'aventure mâtiné de cauchemar, cette œuvre stupéfiante est à la fois onirique, enchanteresse et effroyable. La splendeur plastique de l'ensemble et la folie de Robert Mitchum n'ont jamais été aussi palpables que dans cette édition Blu-Ray irréprochable.

La nuit du chasseur, Charles Laughton, 1955

Édition collector Blu-Ray + DVD  à 29,99 euros

Rendez-vous avec la peur

On raconte que le cinéaste Maurice Tourneur, le père du réalisateur Jacques Tourneur, auteur de Rendez-vous avec la peur et à qui l'on doit notamment La Féline, contraignait chaque Noël son fils à traverser un long couloir sans lumière au bout duquel, dans le bureau lugubre paternel, l'attendaient ses cadeaux. Si Jacques n'avait pas été sage, la bonne, cachée dans le placard, secouait alors soudainement un chapeau melon devant l'enfant terrifié. C'est ce traumatisme, qui rappelle celui d'Hitchcock (cf. le commissariat où l'avait fait enfermer son père pour rigoler), est sans aucun doute la matrice ayant donné naissance à Rendez-vous avec la peur. Ce grand film presque inconnu met précisément en scène des terreurs enfantines et des monstres dissimulés dans le noir. Martin Scorsese, qui a d'ailleurs participé à sa restauration, estime qu'il s'agit sans doute du film le plus terrifiant de l'histoire du cinéma. L'édition entièrement restaurée que vient de sortir Wild Side est remarquable…

Rendez-vous avec la peur, Jacques Tourneur, 1958

Édition collector Blu-Ray + DVD à 29,99 euros

En quatrième vitesse

Cette fin d'année est marquée par les sorties conjointes de nombreux chefs d'œuvre du film noir. Parmi eux, En quatrième vitesse, de Robert Aldrich, une œuvre élevée au rang de film culte en 1955 et saluée par les plus grands critiques. Tout commence une nuit, au cours de laquelle le détective Mike Hammer prend en stop une jeune femme nommée Christina, que la police recherche pour s'être échappée d'un hôpital psychiatrique. Mais cette dernière, visiblement terrifiée, ment en indiquant avoir été séquestrée, et ses vêtements jetés par ses geôliers… La version éditée en Blu-Ray par Carlotta est l'une des copies les plus belles jamais sorties.

En quatrième vitesse, Robert Aldrich, 1955

Édition Blu-Ray à 19,99 euros

L'ultimatum des trois mercenaires

Un classique de Robert Aldrich sur fond de guerre du Vietnam et d'espionnage. Burt Lancaster et Joseph Cotten au sommet. Un film fauché mais diablement efficace utilisant à merveille le split-screen,  près de trente ans avant 24 heures chrono. L'édition Blu-Ray de Carlotta est impeccable.

L'ultimatum des trois mercenaires, Robert Aldrich, 1977

Édition Blu-Ray à 19,99 euros

La Porte du Paradis

À sa sortie en 1979, La Porte du Paradis, film maudit au budget colossal, est un fiasco total qui précipite la faillite de la prestigieuse United Artists. Avec lui, ce chef d'œuvre de Michael Cimino met alors symboliquement fin à l'époque géniale du Nouvel Hollywood. Estropié de plus d'une heure lors de sa sortie en salle par les exploitants, ce superbe long métrage a fait l'objet ces dernières années d'une restauration minutieuse, de la colorimétrie au montage. Résultat : passant de 149 minutes à 216, La Porte du Paradis n'a jamais été aussi beau. C'est cette même version que contient cette édition Blu-Ray incontournable. Nul doute que ceux ayant apprécié Voyage au Bout de l'Enfer ne résisteront pas à la puissance visuelle et formelle de ce film épique.

La Porte du paradis, Michael Cimino, 1981 (France)

Édition Blu-Ray intégrale restaurée à 19,99 euros

Lumière d'été

Connaissez-vous le réalisateur Jean Grémillon ? Boudé pendant quelques décennies par une large partie de la critique, celui-ci est aujourd'hui porté aux nues par nombre de cinéphiles. Il faut dire que ses plus beaux films, parmi lesquels Lumière d'été, n'ont rien à envier aux plus belles œuvres de Marcel Carné (Les Enfants du Paradis). Bonne nouvelle : cette version restaurée et remasterisée en haute définition est splendide et rend un bel hommage au mélodrame.

Lumière d'été, Jean Grémillon, 1942

Édition DVD à 19,99 euros

The Outsiders, director's cut

Avis aux inconditionnels de Francis Ford Coppola et aux autres, cette version longue de The Outsiders recèle quelques séquences d'anthologie inédites mettant en scène Matt Dillon et Patrick Swayze. La restauration du film supervisée par Francis Ford en personne est superbe. Un cadeau de Noël qui fera mouche.

The Outsiders, Francis Ford Coppola, 1983

Édition Blu-Ray limitée à 19,98 euros

Top of the Lake

Que vient faire une série dans cette sélection de films à offrir, vous demandez-vous ? Eh bien il se trouve que Top of the Lake n'est pas une série comme les autres puisqu'elle est réalisée par l'australienne Jane Campion, à qui l'on doit notamment les films cultes La leçon de piano et Bright Star. La trame est simple mais redoutable : dans les montagnes néo-zélandaises, une policière enquête sur la disparition d'une ado enceinte et armée jusqu'aux dents. Les références sont légion : Twin Peaks, The Killing, Sa majesté des mouches ou encore Revenants. Un incontournable pour tous les cinéphiles pas complètement hermétiques aux séries.

Top of the Lake, Jane Campion, 2013

Édition Blu-Ray à 29,99 euros

Source : Pratique.fr