10 cadeaux à ne (surtout) pas offrir à la Saint-Valentin

Article mis à jour le 

Difficile de passer à côté de la Saint-Valentin tant l'évènement fait parler de lui ces derniers jours. Mais avez-vous choisi le cadeau idéal ou vous êtes-vous pris lamentablement les pieds dans le tapis ? Voici, pour vous en assurer, une sélection des dix pires cadeaux à ne pas offrir.

Pas toujours facile de viser juste question cadeau pour la Saint-Valentin. Pour savoir si vous êtes complètement passé à côté du présent idéal, lisez ceci.

Le livre passe-partout

Oubliez les éditions "pour les nuls" et tournez-vous plutôt vers la vraie littérature, si toutefois votre amoureux(se) l'apprécie. À noter que les histoires romantiques ne manquent pas, dans la grande littérature…

Le robot de cuisine ou l'aspirateur

Certes, l'électroménager de qualité, c'est pratique, mais ce n'est à coup sûr pas ce qui fait le cadeau rêvé pour la Saint-Valentin. D'ailleurs, ce genre de présent est particulièrement lourd de sous-entendus s'il s'adresse à une femme. Attendez-vous dans ce cas à une dispute retentissante…

S'il s'agit de votre façon à vous de dire que vous voulez bien manger, alors invitez plutôt votre âme sœur au restaurant.

Le bouquet de fleur discount

Certes, vous avez cette fois daigné dépenser un peu plus d'argent pour acheter plus d'une rose, mais si ces dernières ont triste mine et ne dégagent aucun parfum, ce n'est pas génial…

Le mieux, si vous ne trouvez plus un seul bouquet composé pour la Saint-Valentin, est de le composer à votre guise. Si vous vous sentez perdu, renseignez-vous auprès du fleuriste et indiquez-lui votre budget. Il y a fort à parier que les fleurs en question fanent toutes quelques jours plus tard, mais l'effet devrait être au rendez-vous.

Le parfum "cheap"

Quel que soit l'état de vos finances, il est crucial de ne jamais acheter un parfum bas de gamme de marque inconnue au supermarché. Pourquoi ? Parce que vous prenez le risque de vexer votre amoureux(se) et de ne pas faire l'effet escompté…

Le mieux est donc de choisir une marque – les prix sont autour de 50 euros pour 30 ml et jusqu'à 150 euros pour le 100 ml. À ce titre, notez que des coffrets sont disponibles à des prix raisonnables pour l'occasion dans les parfumeries.

Le chèque cadeau

Disons que l'attention est bien là mais qu'il est préférable de se creuser un peu plus les méninges – c'est la Saint-Valentin, tout de même ! Gardez donc les coffrets Smartbox et autres Wonderbox pour une autre occasion, comme Noël ou un anniversaire par exemple. Néanmoins, ces derniers ne feraient plus vraiment l'unanimité, depuis peu. Une chose est sûre : un saut à l'élastique pour le 14 février n'est pas au goût de tout le monde…

Le DVD

Pour la Saint-Valentin, difficile de faire plus impersonnel qu'un DVD, à moins cependant que vous soyez parvenu à dénicher un classique rare et que votre amoureux(se) soit un féru de cinéma.

Le bijou en toc (et plaqué or)

Il existe de nombreux bijoux fantaisie de qualité et, qui plus est, élégants. Mais si vous tentez de faire passer une bague "fake" sertie de faux diamants et plaquée or pour un vrai bijou, vous risquez de faire un four.

Il est certain qu'une véritable parure ou des diamants ne sont pas accessibles à tous, mais un bracelet en argent ou en or n'est pas si coûteux que ça, si l'on consent à faire un petit effort.

La lingerie

C'est LE cadeau à double tranchant par excellence : il est crucial de taper dans le mille pour faire mouche. Pour ce faire, il ne faut pas se tromper de taille (ni en haut ni en bas) et ne pas choisir le mauvais "type" de sous-vêtements. Certes, l'idée est de mettre les formes en valeur, mais pas non plus de choisir quelque chose qu'elle ne pourra pas porter au quotidien…

Rien du tout

Il s'agit sans aucun doute de la pire des possibilités. Car même si vous êtes totalement contre cet évènement commercial, vous pouvez au moins offrir des roses ou des chocolats. D'ailleurs, il y a de fortes chances pour que votre âme sœur soit encore plus touchée si vous daignez faire cet effort.

Un abonnement à la salle de gym

Il faut être totalement dépourvu de tact pour choisir ce genre de solution. Même si cela part d'une bonne intention, ce cadeau risque de passer très mal. La Saint-Valentin n'est quoi qu'il en soit pas le jour pour ça.

Mais aussi…

Une coque personnalisée pour smartphone ;

Un traceur GPS ;

Un cours de cuisine ;

Etc.

Sources : clicanoo, hitek