10 choses que vous n'avez pas le droit de faire sur un escalator

Article mis à jour le 

Contrairement aux apparences, l'escalator n'est pas un moyen de transport mais un dispositif pour nous permettre d'accélérer. Pourtant, nous sommes nombreux à nous laisser porter, ralentis par l'hiver approchant et bercés par le ronron mécanique, sur les lamelles de métal de la machine. Finalement toléré, ce comportement est possible à condition de se tenir à droite pour laisser les personnes pressées emprunter la voie de gauche. Néanmoins, un certain nombre d'autres attitudes plus ou moins farfelues sont tout bonnement interdites car elles présentent des risques. Passage en revue.

Il y a quelques jours, la RATP a publié un manuel du savoir-vivre pour ses usagers. Mais au fait, quelle est la bonne conduite à adopter sur les escalators ?

Pas le droit de poser sa valise

Même s'il n'y a pas souvent de panneau pour le stipuler clairement, tout voyageur un minimum consciencieux serait tenu de porter sa valise à la main au lieu de la poser sur l'une des marches de l'escalator, et ce notamment pour éviter sa chute ou qu'elle ne soit engloutie par le mécanisme. Pourtant, voilà déjà une quinzaine d'années que nos bagages, munies de roulettes, se tirent davantage qu'elle ne se portent. De fait, chacun peut donc en permanence les garder en main…

Pas le droit de circuler en poussette

Vous vous en doutiez, les bébés circulant en landau ne sont pas les bienvenus dans les escalators. Pour cette raison, les parents sont donc tenus de porter l'enfant, la poussette et tout ce qu'elle contient vaillamment…

Pas le droit de porter de "crocs"

Souvenez-vous des "crocs", ces célèbres sabots en plastique colorés qui firent leur apparition en 2003. Eh bien, sur un escalator, ces derniers risquent de finir en bouillie, et vos pieds avec…

... ou des tongs

En réalité, certains panneaux ne l'interdisent pas tout à fait mais le déconseillent. C'est donc qu'un accident a dû se produire au moins une fois…

Pas le droit de s'asseoir sur les marches

Que vous soyez ivre ou fatigué, vous ne pouvez pas vous permettre l'incongruité de vous asseoir sur un escalator.

Pas le droit de circuler en Segway

Pour en arriver là, c'est certainement que les aménageurs des lieux publics ont observé des comportements pour le moins étranges. Mais au cas où vous en prendrez l'envie, n'oubliez pas que les Segway sont évidemment interdits dans les escalators…

Obligation de porter son chien

Chose étonnante, si l'on observe les panonceaux réglementant l'usage des escalators, l'on s'aperçoit que l'usager est en réalité tenu de porter son chien pour les emprunter. Pas facile, lorsqu'on possède un grand danois. Implicitement, cette règle souligne sans doute qu'il est impératif de tenir son chien en laisse.

Mais aussi…

Pour rappel, il est aussi interdit, sur les escalators, de circuler à contresens, de s'asseoir sur la rampe, de tourner le dos à la montée, de descendre une marche ou encore de boire un liquide quelconque. Tout un programme…

Sources : economie.gouv, LeMonde