10 destinations pour se croire au bout du monde, sans quitter la France

Article mis à jour le 

Pour les vacances cet été, vous souhaitez par-dessus tout partir à l'étranger pour un véritable dépaysement. Pourtant – nombreux sont les touristes à l'oublier –, il n'est pas crucial, lorsque l'on rêve d'ailleurs, de passer les frontières de l'Hexagone. C'est en tout cas ce que met en évidence Le Guide du Routard à travers un classement de destinations exotiques, dont la particularité est d'être situées à quelques kilomètres seulement de chez nous…

Vous n'êtes probablement pas sans le savoir : la France abonde de paysages tous plus variés et différents les uns que les autres, comme le souligne Le Guide du Routard. À tel point que certains d'entre eux vont même parfois jusqu'à nous faire oublier que l'on est toujours dans l'Hexagone.

Vous souhaitez à tout prix sillonner les bayous de la Louisiane, alors optez dans ce cas plutôt pour le Marais poitevin, caché entre le Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes. Désireux d'arpenter le Sahara sur fond de coucher de soleil, dirigez-vous donc vers la dune du Pilat. Vous en voulez encore ? Alors jetez un œil sur cette sélection de destinations faite pour voyager à la fois loin, tout en restant près de chez soi.

New York à Paris

Quoi de mieux, pour un touriste voguant sur la Seine, qu'un cliché de la statue de la Liberté sur fond de Tour Eiffel ? Sur l'île aux Cygnes, face aux gratte-ciel du front de Seine dans le 15ème arrondissement, trône en effet une réplique de 11 mètres de la célèbre statue de la Liberté. Cette copie de Miss Liberty a été offerte à la France par les américains en 1889 à l'occasion du centenaire de la Révolution française. À noter que cette dernière fût orientée face à l'ouest, à New York au moment de l'exposition universelle de 1937.

Les Caraïbes en Corse

Certes la plage du Lodo, dans le désert des Agriates en Corse, n'est pas facile d'accès : il est nécessaire d'emprunter soit la mer, soit le chemin des douaniers (4h de marche au départ de Saint Florent) pour la rejoindre. Reste néanmoins qu'il s'agit d'un des endroits les plus beaux et les plus préservés de la Haute-Corse, à quelques pas de la plage de Saleccia.

Mieux : son eau translucide, son sable blanc et son soleil de plomb donne l'impression d'être aux Caraïbes. Sans les palmiers et le lait de coco, toutefois. Territoire presque vierge caché entre la Balagne et le cap Corse, la plage du Lodo a des airs de bout du monde.

Les bayous de la Louisiane dans le Marais poitevin

Ne vous fiez pas à son surnom (la "Venise verte"), le marais Poitevin caché entre les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée, ressemble parfois à s'y méprendre au bayou de Louisiane. Jungle bocagère étalée sur pas moins de 100 000 hectares, ses camaïeux verts s'étendent jusque dans des tunnels d'arbres. Mais s'il est possible de ramer des heures dans le marais Poitevin, il ne faut néanmoins pas compter sur la présence d'alligators.

Sa faune et flore, particulièrement riche, comprend au contraire des hérons, des loutres, des anguilles et des milliers d'oiseaux migrateurs tapis dans les roseaux. À noter qu'il est préférable de parcourir cette contrée labyrinthique accompagné d'un guide. Des excursions en bateau partent entre autres de Coulon.

Le Canada au Plateau des Mille Étangs

Inutile de vous rendre au Canada si vous voulez jouer les trappeurs, la Franche Comté est l'endroit rêvé. Avec ses grands espaces, lacs et forêts de résineux, sans oublier un hiver quasi polaire, le Plateau des Mille Étangs a de quoi surprendre. À noter que les "1000 étangs" n'ont en fait rien de naturel puisque ces derniers ont été façonnés par l'homme, passant de l'état de marais et autres tourbières à des étangs de pêche et de loisirs.

L'Italie et la Russie… à Nice

Vous souhaitez découvrir un petit morceau d'Italie sans quitter la France ? Alors Nice, capitale de la côte d'Azur, est faite pour vous. Mais les tonalités italiennes de cette dernière ne sont pas anodines puisque le comté de Nice n'a été rattaché à la France qu'à partir de 1860.

Ainsi, il suffit de flâner dans les ruelles du vieux-Nice, de prendre une glace (ou plutôt un gelato) sur la place Rossetti, de manger des spécialités locales comme le pistou ou encore les gnocchis pour se sentir dépaysé. Juste à côté, à Menton, ce sentiment est d'autant plus vif que vous n'avez plus que quelques kilomètres pour rejoindre la véritable Italie.

Enfin, pour un parfum de Russie, rendez-vous à la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, à Nice. Il s'agit de la plus grande du genre hors de la Russie.

Le Sahara sur la dune du Pilat

Du haut de ses 109 mètres, hauteur qui varie en fonction de la période de l'année, la dune du Pilat n'est autre que la plus grande dune d'Europe. Foulée par de nombreux touristes, cette dernière se situe à l'entrée du Bassin d'Arcachon, en face de la pointe du Cap-Ferret. Le gigantisme de ce monument naturel est tel qu'on se croirait dans les sables du désert, à quelques pas néanmoins, de l'océan Atlantique.

Le Colorado dans les villages de Roussillon et Rustrel

Vous rêvez de visiter un site digne des plus grands westerns ? Alors les villages de Roussillon et Rustrel, dans le Vaucluse, devraient vous ravir. Surnommés "Colorado provençal" par les locaux, ces environnements aux couleurs de l'ocre extraite des carrières alentours sont à couper le souffle.

La Polynésie dans le Finistère et le Morbihan

Parfois boudée par les touristes, la Bretagne est pourtant l'une des régions les plus surprenantes. Voyez par exemple l'archipel des Glénan, qui ressemble à s'y méprendre à la Polynésie. Situé à seulement 18 km de la côte, celui-ci comprend une dizaine d'îles et îlots plus exotiques les uns que les autres.

Sable blanc, eau transparente émeraude… ne reste que la température de l'eau à ne pas tenir la comparaison. À noter que l'île de Groix est aussi un autre haut lieu "polynésien" en Bretagne. L'une de ses plages a même été baptisée "Tahiti Beach".  

Un parfum de Suède à Gerardmer dans les Vosges

Avec ses denses forêts, ses montagnes, ses lacs et ses résineux, le massif des Vosges est l'un des endroits de l'Hexagone qui rappellent le plus la Suède. Au cœur de cet espace hors norme : la ville de Gerardmer, station de ski en hiver et haut lieu de la randonnée en été. Cette perle de la vallée des Lacs abrite également de gros chalets typiques du plus bel effet.

À ne pas manquer, à quelques pas : les lacs de Longemer et de Retournemer, sans oublier les cascades de Tendon.

La Grèce dans les calanques de Marseille et de Cassis

Bleu méditerranéen, roches blanches, garrigues clairsemées de maisons aux volets bleus, criques… et si la Grèce débutait aux portes de Marseille ? Comparables à des fjords méditerranéens, les calanques sont incontestablement un des plus beaux endroits de France. Quid des calanques ? Il s'agit de failles profondes et escarpées dans la roche calcaire où pénètre l'eau de mer.

Lieu idéal pour les promenades et les vacances, ces dernières ne sont pour la plupart accessibles qu'à pied (de nombreux sentiers de randonnée le permettent) ou en bateau, au départ de Marseille ou Cassis.

Sources : Routard, HuffPost