10 % des jeunes de 17 ans éprouvent des difficultés pour lire

Article mis à jour le 

Les jeunes de 17 ans rencontreraient des difficultés en lecture - iStockPhoto
Les jeunes de 17 ans rencontreraient des difficultés en lecture - iStockPhoto

S’appuyant sur des tests réalisés dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté, Europe 1 a mis en évidence que 10 % des jeunes de 17 ans ne parviennent pas à lire correctement.

Le constat est alarmant. À en croire Europe 1, qui a passé au crible les résultats des tests effectués par 750 000 jeunes en marge de la Journée Défense et Citoyenneté 2014, 10 % des jeunes de 17 ans auraient des difficultés à lire. Une statistique qui n’a cessé de baisser au cours des dernières années, mais qui tend à stagner.

La formule n’a pas changé d’un iota depuis des années : le test en question est un programme de cinéma s’accompagnant des horaires des films et des salles de projection relatives, auquel s’ajoute un texte relatif. En dehors des jeunes en difficulté, 4 % ne parviennent pas du tout à déchiffrer ce dernier, qui présente selon eux trop d’informations à digérer d’une seule traite. Ces derniers peuvent de fait pratiquement être considérés comme illettrés.

Rappelons que la Journée Défense et Citoyenneté est aussi un moyen de passer en revue les difficultés de lecture rencontrées par les jeunes français. Dans le détail, le département de l’Aisne est celui enregistrant le taux de difficultés (16 %) le plus important. Les zones les moins concernées par ces lacunes sont Paris, la région Rhône-Alpes ou encore la Bretagne.


Source : Europe1