10 métiers populaires qui n'existaient pas (ou très peu) il y a encore 5 ans

Article mis à jour le 

Le réseau social professionnel en ligne LinkedIn a récemment établi un classement des métiers aujourd'hui très populaires mais qui n'existaient pas ou vraiment à la marge en 2008. Comme l'on pouvait s'y attendre, les nouvelles technologies ont eu une forte influence sur la percée de bon nombre de ces professions.

Afin de réaliser son classement des métiers les plus exercés à l'heure actuelle, le service en ligne a passé au crible le profil de ses 259 millions d'utilisateurs. Résultat, les professions du numérique, qui se sont imposées de manière fulgurante sur le marché professionnel, prennent sans surprise la tête de celui-ci.

Même si un certain nombre d'emplois, entièrement nouveaux, n'existaient pas il y a 5 ans, d'autres n'ont en revanche subi qu'un petit lifting, en changeant de nom ou en se voyant adjoindre des compétences supplémentaires.

En outre, LinkedIn constate que les métiers dans le domaine du sport ont aussi enregistré une évolution notable. On pense notamment à celui de professeur de zumba, une danse qui s'est développée très vite et qui s'est imposée de façon foudroyante dans les salles de fitness.

Classement des professions les plus répandues parmi les utilisateurs de LinkedIn

1. Développeur iOS (Apple)

2. Développeur Android (Google)

3. Professeur de zumba

4. Community manager

5. Data scientist

6. UI/UX Designer (design digital)

7. Big data architect

8. Coach "beachbody"

9. Spécialiste du cloud

10. Spécialiste du marketing digital

Sources : e-orientations, LinkedIn