10 nouveautés incontournables à tester avec iOS 7

Article mis à jour le 

Ça y est : iO7, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, est disponible pour votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Mais qu'allez-vous bien pouvoir en faire une fois son installation finalisée ? Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous les dix nouveautés à ne pas manquer d'iOS 7.

Régler votre appareil d'un simple glissement de doigt

Jusqu'à présent, pour régler les appareils mobiles de la firme de Cupertino, il fallait accéder au menu réglages et chercher son bonheur parmi les nombreux onglets – une tâche qui se révèle parfois un peu fastidieuse. Si le menu en lui-même ne va pas disparaître avec iOS7, il suffira néanmoins cette fois d'un simple glissement de doigt de bas en haut pour accéder aux paramètres les plus simples : c'est le cas pour la gestion du WiFi, du Bluetooth ou encore de la luminosité. Mais ce n'est pas tout, puisque des raccourcis vers des applis comme l'horloge, l'appareil photo, la calculatrice, et même une lampe de poche seront accessibles de cette façon.

Mise à jour du centre de notifications

En parlant de glissement sur l'écran, le fameux centre de notifications, l'une des nouveautés majeures d'iOS 6, fait l'objet quant à lui un rajeunissement bienvenu. Dorénavant, trois onglets y apparaitront, par le biais desquels il vous sera possible de consulter vos appels et SMS, la météo ou encore le temps que vous allez mettre pour rentrer chez vous. À noter qu'il suffit d'un glissement de bas de haut en bas pour y accéder.

Possibilité de remplir vos dossiers d'appli à l'infini (ou presque)

Jusqu'ici, avec iOS, vos dossiers ne pouvaient contenir qu'une douzaine d'applications au maximum. Tant et si bien qu'il vous fallait créer un second dossier du même nom (ex : Jeux2) pour organiser votre appareil. Mais avec iOS 7, cette limite est dépassée puisque des pages apparaissent désormais dans les dossiers. Résultat : vous avez maintenant la possibilité de glisser jusqu'à 135 applis par dossier.

Des fonds d'écran animés

Vous trouvez vos fonds d'écran un peu trop figés, qu'ils manquent de dynamisme ? Qu'à cela ne tienne, iOS 7 va les animer pour vous. Pour ce faire, rien de plus simple : vous devrez vous rendre dans les réglages, dans "Fond d'écran" et enfin "Choisir son fond d'écran". Dès lors, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs d'animation. Effet hypnotique garanti.

Un florilège de filtres pour l'appli photo

Avis aux amoureux d'Instagram et consorts, l'appli photo disposera désormais de filtres. Pour les essayer, appuyez sur l'icône représentant 3 boules en bas à gauche de l'écran, une fois l'appareil photo lancé.

Enfin un Multitâche digne de ce nom ?

Via iOS 7, la firme à la pomme a entièrement repensé la barre de multitâche, dont la présentation n'a plus rien à voir avec la précédente. Les habitués du "double clic" sur le bouton home s'y retrouveront puisque rien n'a changé pour y accéder. Mais cette fois, il faudra faire glisser la capture d'écran vers le haut pour fermer définitivement une application – un fonctionnement qui ne dépaysera pas les habitués du dock de MacOS. Pour rappel, il était à ce titre précédemment nécessaire, depuis la barre multitâche, de toucher l'icône d'une appli de manière prolongée pour ensuite sélectionner celle(s) à supprimer. Ce qui s'avérait un peu long.

Après la boussole, le niveau à bulle

Vous n'utilisez pas beaucoup l'appli boussole ? Alors peut-être le niveau à bulle, désormais présent aux côtés de cette dernière, pourrait vous être utile. Une fois l'appli boussole lancée, vous pourrez y accéder d'un glissement vers la gauche. À noter que les graphistes d'Apple semblent s'en être donnés à cœur joie pour représenter la chose…

FaceTime a maintenant droit à son appli sur iPhone

Jusqu'à aujourd'hui, vous avez peut-être utilisé FaceTime avec votre iPhone pour appeler votre famille ou vos proches. Eh bien il se trouve que le programme fait dorénavant l'objet d'une application spécifique comme sur iPad. D'autre part, et c'est une bonne nouvelle, en vous rendant dans la fiche de vos contacts, vous verrez que vous pouvez appeler via FaceTime en vidéo et en audio. Un bon moyen notamment d'appeler gratuitement depuis l'étranger.

Voir la météo, comme si vous y étiez

Avec iOS 7, l'appli météo prend un coup de jeune. À chaque ville choisie, il sera en effet possible de voir concrètement le temps qu'il fait, et ce comme si vous étiez sur place. Non content d'être plus détaillée, l'application, grâce à son fond d'écran évolutif, change au gré des changements de temps.

Un nouveau design pour redécouvrir vos appareils iOS

Qui dit nouvelle version d'iOS dit changement au niveau de la présentation des menus, de leur architecture, etc. Mais cette fois, le renouveau est plus important que d'habitude puisque toutes les applications natives de l'iPhone bénéficient d'un nouveau design, qu'il s'agisse de Safari, Rappels, Notes, Musique ou encore l'App Store. Vous allez en prendre plein les mirettes.

Sources : iPhon.fr, NouvelObs