Et les 10 pays comptant le plus de milliardaires par habitant sont…

Article mis à jour le 

Le magazine Forbes a publié mardi 5 mars l'édition 2013 de sa fameuse liste des milliardaires les plus riches de la planète. Au rang des nouveautés, quelques 210 nouveaux (très) riches ont fait leur entrée dans le classement. Et sans surprise, les États-Unis restent l'eldorado par excellence des plus fortunés, accueillant pas moins de 442 membres du club.

Décidément, si la crise continue de battre son plein dans de nombreux pays à travers le monde, les plus fortunés n'ont quant à eux sans doute jamais été aussi riches. En l'espace d'un an, selon Forbes, le pactole herculéen amassé par cette caste est même passé de 4 600 milliards de dollars en 2012 à 5 400 aujourd'hui. À noter que le classement Forbes 2013 des personnes les plus riches du monde n'a pas beaucoup changé depuis l'an passé : on retrouve ainsi en tête de liste Carlos Slim, magnat des télécommunications en Amérique latine, Bill Gates (Microsoft) ou encore Amancio Ortega (Zara). En France, c'est Liliane Bettencourt (L'Oréal) qui mène la danse, suivie de Bernard Arnault (LVMH) et François Pinault (PPR). Enfin, pour l'anecdote, certains riches accusent Forbes d'avoir sous-estimé leur fortune. C'est notamment le cas du prince saoudien Al-Walid ben Talal.

Comme souvent, une bonne partie (442 sur 1426) des milliardaires du classement résident aux États-Unis. Tandis que l'on retrouve derrière les régions Asie-Pacifique, l'Europe, les Amériques et, lanterne rouge, l'ensemble Moyen-Orient-Afrique. Mais plutôt que de présenter simplement les observations du magazine Forbes, un site internet a pour sa part réalisé un classement plus insolite. Objectif : classer les pays non pas en fonction du nombre de milliardaires qu'ils renferment, mais selon le pourcentage qu'ils représentent dans la population.  

Le résultat n'est pas si étonnant que ça toutefois puisqu'une bonne partie du classement obtenu ressemble à s'y méprendre à la liste des paradis fiscaux. Ainsi, les états comprenant le plus de milliardaires par habitant sont :

- Monaco (3 milliardaires pour 35 427 habitants) ;

- Saint Kitts et Nevis, dans les Antilles (1 pour 53 051) ;

- Guernesey (1 pour 65 573) ;

- Hong-Kong (39 pour 7,1 millions) ;

- Belize (1 pour 356 600) ;

- Chypre (3 pour 1,1 million) ;

- Israël (17 pour 7,8 millions) ;

- Singapour (10 pour 5,2 millions) ;

- Koweit (5 pour 2,8 millions) ;

- Suisse (13 pour 7,9 millions).

Leur point commun : être considéré, à des degrés variables, comme des paradis fiscaux, à l'exception du Koweit et d'Israël.

Sources : Forbes, Slate