Les 10 plages de France incontournables à visiter cet été

Article mis à jour le 

Si la France fait rêver, c’est parce qu’elle offre une grande diversité de paysages. Et même si beaucoup pensent que toutes les plages se ressemblent, c’est ne pas connaître les richesses des littoraux de l’Hexagone qui diffèrent d'un endroit à l'autre et offrent de magnifiques points de vue. Pour être sûr de parcourir les plus belles plages en France, du Nord jusqu’au Sud, voici les 10 plus somptueuses d'entre-elles.

Dans la lande du Sud Ouest

Comment ne pas parler de la plus haute dune d’Europe qui borde le bassin d’Arcachon ? Haute de 110 mètres, la dune du Pilat procure bien des difficultés aux visiteurs désireux d'atteindre son sommet. Il faut dire que le panorama en vaut la peine. Au bout du chemin, une haute dune de sable  de 2,7 kilomètres de long surplombe la forêt landaise et la mer intérieure du bassin d’Arcachon. Résultat : un point de vue inoubliable.

Entourée par de belles falaises, la longue plage sablée de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) est longue de 6 kilomètres. Elle permet aux touristes de profiter d’une vue sur la côte et sur les montagnes espagnoles, ce qui lui confère un côté sauvage. En plus d’être un plaisir pour les yeux, la côte des Basques comblera de nombreux surfeurs avides de sensations fortes.

Aux alentours de Narbonne, le Cap Leucate (Aude) se dote de nombreuses plages (8) qui forment au total 17 kilomètres de sable : de quoi faciliter la recherche de l’endroit stratégique pour s’allonger sur la plage. Bordée par les falaises et les forêts de pins, la plage Franqui est célèbre pour sa participation au Mondial du vent. Ainsi, elle comblera les âmes sportives puisque s'y réunissent sur ses flots de nombreuses activités nautiques. Pour ceux qui rêvent de tranquillité et de nature, non loin de là se trouve la plage des Coussoulles : un site protégé et unique sur le littoral. Cette plage sauvage est idéale pour se baigner en famille.

Si vous passez en Vendée, faites un détour sur la plage des Dames, à Noirmoutier. Située au Nord-est de l’île, elle offre de belles promenades le long de son ponton avec vue sur l’île et l’Atlantique. Cette longue plage de sable fin (7 kilomètres) est idéale pour les baignades en famille et ravira les mordus de sport, qu'il s'agisse d'amateurs de marche à pied ou de randonneurs, grâce aux sentiers de la forêt qui la borde. Un site qui ne laissera par ailleurs pas indifférent les passionnés de nautisme.

Le Sud Est et son eau limpide

La cité phocéenne offre un beau spectacle grâce à la calanque d’En-vau. Ce vallon étroit situé entre Marseille et la ville de Cassis (Provence) est encerclé par de somptueuses et imposantes falaises. S’il faut marcher une bonne heure pour l’atteindre, la récompense vaut tous les efforts. Les touristes seront émerveillés par son eau turquoise et sa plage de galets, petit coin de paradis. À noter qu'il est également possible pour les aventuriers d’y accéder en canoë.

Bien évidemment, la Corse offre un véritable festival de couleurs. Au sud de l’île se trouve la belle plage de Palombaggia (Porto Vecchio), où les rochers, les pins, le sable blanc et l’eau limpide font d’elle une véritable oasis pour vacanciers. La vue qu'elle offre sur les Cerbicales est splendide. Cinq îlots longeant l’île de Beauté sont ainsi classés réserve naturelle. Et plus au Sud encore, la plage de Santa Giulia est une baie offrant une base nautique complète au pied d’une montagne. Et tout comme sa voisine : lagon bleu et sable blanc sont au rendez-vous. 

La Bretagne et ses somptueuses falaises

La Bretagne aussi réserve de belles surprises. À Plouhinec (Morbihan), la plage de Magouëro permet à ses visiteurs de profiter des plaisirs de la pêche à pied à marée basse. Longée par des dunes, ses 8 km de plages à marée haute offrentn à ses visiteurs une belle vue sur l’Océan.

Toujours en Bretagne, mais dans le Finistère, la plage de Crozon Morgat fait rêver. Au fond de la baie de Douarnenez, elle est idéale pour les baignades en famille mais aussi pour les amoureux de la nature. Composée de falaises typiques du paysage breton mais également d’une lande et d’une bruyère, elle donne le sentiment d'une contrée vierge.

Le Nord et sa verdure

Dans la commune d’Escalles (Pas-de-Calais), le Cap Blanc Nez fait partie des Grands Sites de France. En effet, il a de quoi impressionner : on y trouve une verdure similaire à la lande sur ses falaises hautes de 134 mètres, où viennent se loger nombre de troupeaux. Ce lieu, idéal pour les balades à pieds, fait face aux côtes britanniques. Enfin, après une marche, quoi de mieux que de découvrir sous les rochers des falaises une fine plage de sable menant à la Manche. Si l’eau n’y est, certes, pas aussi chaude que dans le Sud, le paysage, lui, fait amplement rêver.

Pas la peine d’aller dans le Sud pour admirer la beauté de la nature. En Normandie, la plage d’Etretat est célèbre également pour ses falaises aux formes singulières. Cette plage de galets est également certifiée Grand site de France. Le caractère intime de cette plage, qui a déjà inspiré bon nombre de peintres célèbres (Monet, Boudin et Courbet), éblouira les visiteurs.

Sources : L’Express et Ohmyglobe