10 projets hors du commun en développement chez Google

Article mis à jour le 

Google, que l'on connait bien grâce à notre ordinateur, est pourtant bien plus qu'un simple moteur de recherches. En effet, cette multinationale tentaculaire est avant tout une usine de très haute technologie, qui décide aujourd'hui quel sera notre demain. Et pour preuve, voici les 10 projets les plus sidérants de Google, en élaboration actuellement.

Il y a quelques mois, Google annonçait la sortie de sa paire de baskets connectées et parlantes. Non commercialisées, elles n'étaient qu'une illustration des possibilités illimitées du géant électronique. Nous sommes désormais bien loin des incontournables Google Maps et Google Earth. Aussi, voici les 10 idées qui, demain, verront peut-être le jour.

1. Android @ Home ou la maison du futur

Le projet d'Android @ Home, lancé en 2010, prévoit d'automatiser entièrement votre maison en connectant chacun de vos appareils à internet, sans fil. Vous n'auriez qu'à commander -depuis votre téléphone- les actions que vous souhaiteriez effectuer : allumer la lumière, changer l'heure du réveil, allumer la télévision… Mais plus encore : l'objectif visé est que votre téléphone vous prévienne en cas de besoin : lorsqu’une ampoule est morte ou encore que vous n'avez plus de lait dans votre réfrigérateur...

2. La Smart Watch : une montre avec applications ?

En concurrence directe avec Apple, Google développe sa montre intelligente : il s'agit finalement d'un smartphone que vous mettriez autour du poignet. L'exploit réside dans sa taille réduite, pourtant suffisante pour une bonne manipulation, et sa résistance aux chocs. Bien qu'aucune date précise ne soit annoncée, sa sortie est estimée vers début 2014.

L'exploit réside dans sa taille réduite

3. La console de jeux robotique

Entre la X-Box, la Playstation et la Wii, il doit bien rester une petite place pour Google. D'après des fuites internes au groupe, ce dernier développerait une console de jeux vidéo, bien qu'aucun porte-parole n'ait confirmé cette information. Pour changer des consoles actuelles et rester dans la même dynamique du tout-connecté, la console Google se jouerait en ligne avec les contenus du Google Play, le magasin d'applications de Google. Elle fonctionnerait sous Android, le système d'exploitation des téléphones et tablettes tactiles du géant, et offrirait donc les mêmes possibilités. Affaire à suivre.

La console Google se jouerait en ligne avec les contenus du Google Play

4. Internet sans fil partout dans le monde ?

Pourquoi ne pas voir grand, lorsqu'on en a les moyens ? Google développe des ballons dirigeables, équipés de technologies Wifi. Le but : survoler les zones rurales et pauvres d'Afrique et leur apporter internet. S'ils parviennent à mettre au point ce projet, internet pourrait être apportée à 1 milliard de personnes supplémentaires. Reste à voir si la connexion sera payante…

Des ballons dirigeables, équipés de technologies Wifi

5. Des éoliennes qui flottent dans les airs

Google X, la branche Recherche et développement de Google, a racheté la start-up Makani Power. Cette dernière s'était fait connaitre grâce à une invention hors du commun : un drone qui, une fois dans le ciel, crée sa propre électricité lui permettant de voler. À terme, l'objectif est de générer suffisamment d'électricité pour en faire des éoliennes flottantes. Ainsi, de l'énergie pourrait être fournie aux zones reculées (hautes mers, pôles, déserts, forêts…) comme aux zones sensibles sans qu'elle se fasse voler ou détourner (l'altitude des drones oscillent entre 800m et 1.950m).

6. La Google Glass : de la science fiction plein les yeux

La très controversée Google Glass (au singulier car il n'y a qu'un verre) est sans doute l'un des produits les plus impressionnants : ce petit verre très discret vous permettrait de lire vos mails, les informations quotidiennes, de vous repérer dans la rue grâce au GPS, et de faire toute sorte d'activités réalisables avec votre smartphone. L'engin pourrait même reconnaitre dans une foule certains de vos amis, grâce à la reconnaissance faciale, ou en localiser via leur signalement téléphonique – et vous guider jusqu'à eux. Jugée trop intrusive, elle est déjà interdite dans certains lieux publics.

La Google Glass est sans doute l'un des produits les plus impressionnants

7. Moto-X : le smartphone qui se démonte ?

Motorola, appartenant désormais à Google, serait en train de développer un téléphone portable, baptisé Moto-X, qui détiendrait les dernières innovations du géant informatique, se hissant au rang de l'iPhone 5 ou du Samsung Galaxy S4. Le projet, longuement resté secret, a enfin été dévoilé plus en détails, le 2 juillet 2013. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la détection automatique de l'environnement lui permettra de régler le volume et d'activer le kit main libre. De plus, vous pourrez customiser vous-même l'engin, en ligne, avant commande, qu'il s'agisse de l'aspect extérieur (coque, fond d'écran...) comme des composants (mémoire, RAM...).

Vous pourrez customiser vous-même l'engin

8. Docteur Google ?

Depuis quelques années, médecine et technologie sont étroitement liées, et Google le prouve à nouveau. Le poulpe gigantesque Google a égaré un de ses tentacules dans la société Adimab, créateurs d'anticorps. Le rôle de la firme  ? Financer la recherche grâce à la high-tech. En effet, le projet en cours est la création de capteurs que le malade ingèrerait : ceux-ci informeraient avec davantage de précisions les maux dont le patient souffre.

Mais Google ne s'arrête pas là : il participe aussi à la création de nouveaux médicaments qui attaquent les maladies en les modifiant : c'est la "reproduction cellulaire", dont la société iPierian est responsable.

9. Rien ne sert de conduire, il faut la Google Car

Ce prototype de voiture du futur, appelé Google Car, n'a rien d'une voiture très différente de la vôtre. Si ce n'est qu'elle se passera volontiers de votre présence. Le "cerveau" de cette auto est développé grâce aux différentes avancées technologiques que Google a mises en place au fil des années : les cartes, les GPS, la fluidité des connexions internet etc. Avec un système de radars en plus, la voiture peut se déplacer de manière autonome, s'accorder sur la vitesse réglementaire et repérer les dangers (piétons, dommages routiers…).

Avec son système de radars, la voiture peut se déplacer toute seule

10. Et enfin, l'ascenseur spatial

Eh oui, comme le veut la tradition, le meilleur est réservé pour la fin. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google travaillerait sur un projet d'ascenseur astronomique qui nous ferait voyager de la Terre… à l'espace. Sorte de haricot magique, version 2.0, qui a tout de même des allures de plan sur la comète. En effet, gardons les pieds sur terre, un tel projet n'est pas près de voir le jour : cette information, à peine publiée, a été démentie par Google. Brouillage de piste ou sincérité déroutante ? Quoiqu'il en soit, on peut néanmoins se demander pour quelles raisons le géant expose le projet sur son site...

Un ascenseur qui nous ferait voyager de la Terre… à l'espace.

Sources : Business Insider ; Wall Street Journal ; ZDNet